La reprise est attendue. La reprise est espérée. Depuis plusieurs mois les conseillers en immobilier scrutent les indicateurs et pour ceux qui ont choisi de rester dans ce beau métier la patience semble vouloir finir par payer.
La reprise en douceur
Quand on parle de reprise cela ne signifie pas un retour des ventes à gogo. En effet, on est obligé de concéder que les années records sont derrière nous. Néanmoins il est important de noter que les variations peuvent être importantes d’une année sur l’autre et que c’est à la profession de s’adapter. La reprise se fera doucement avec des vendeurs et des acquéreurs méfiants. Les médias ont tellement alerté à tort et à travers et crié au loup que bon nombre ont imaginé un effondrement improbable du marché immobilier. Il faut du temps pour retrouver un peu de sérénité.
Les banques en arbitre mais pas que
Pour que la reprise puisse s’effectuer dans de bonnes conditions, il faut que le marché se montre raisonnable. Certains prix doivent baisser. En effet, si l’on repart sur les bases spéculatives d’avant 2023, on risque fort de se retrouver avec des acquéreurs motivés mais incapables de suivre. L’immobilier a toujours suivi une logique avec comme exutoire la mobilité géographique. Ainsi, quand les habitants de Paris ne pouvaient plus suivre financièrement la hausse des prix, ils ont investit des banlieues. Puis avec le COVID et le télétravail ils ont même pour certains fait le grand saut. Tout le monde doit jouer le jeu pour que la reprise ne tarde plus. Les banquiers certes, mais également les pros de l’immo et tous ceux qui oeuvrent au quotidien pour que l’immobilier puisse être un marché florissant.
Savoir s’adapter à son projet
C’est bien souvent en effet là que cela coince. Ce n’est pas aux biens disponibles de s’adapter à nous, mais l’inverse. Tout le monde voudrait une maison avec piscine et vue mer. Tout le monde aimerait faire une bonne affaire, tant à la vente qu’à l’achat. Mais cela n’est pas toujours possible. L’immobilier est bien souvent une affaire de patience. Savoir dénicher un bien immobilier de qualité, en attendant d’avoir le budget ou la bonne opportunité pour enfin acheter le bien de ses rêves voilà une démarche que l’on ne peut qu’encourager. On le constate régulièrement l’immobilier est changeant et parfois il est simplement urgent d’attendre.