La solitude, l’ennemi numéro un du conseiller immobilier indépendant 

La solitude

La solitude peut peser. Depuis l’avènement des réseaux de mandataires, travailler de chez soi est une norme. Le télétravail post COVID est également une évolution du monde du travail. Mais travailler seul, depuis chez soi, c’est un changement majeur. 

La solitude du conseiller immobilier

La solitude n’est pas une mauvaise chose en soi. Elle permet de trouver un certain calme. Mais elle peut être dure à expérimenter dans des moments de doute. En tant qu’indépendant le conseiller immobilier fait un choix fort. Il décide de décider. Il ne suivra pas des ordres et sera mieux rémunéré. Le prix à payer est souvent celui de l’isolement. On peut s’en accommoder, même si la génération concernée est plus celle de la machine à café que celle du smartphone. 

Se réunir et profiter des échanges entre pros 

En effet, dans les sociétés d’avant, on se retrouvait à la machine à café le matin. On se payait un café et on créait du lien social. L’animal évolué qu’est l’homme en a besoin. Et aujourd’hui des logiciels comme Google Meet ou Zoom ont remplacé la Selectra. 

Chacun chez soi se fait la boisson de son choix, thé ou café, et rejoint le groupe devant la webcam. Au sein du réseau Dr House Immo, chaque matin, une réunion en web conférence bienveillante et conviviale permet d’échanger entre pros. En effet, certains conseillers en ont fait leur routine matinale, un rendez-vous pour démarrer la journée du bon pied. 

Les clients, ces variables primordiales 

En 1988 déjà, Alain Souchon chantait « ultra moderne solitude ». Le sujet n’est pas nouveau. Mais pour un conseiller immobilier indépendant il prend tout son sens. En effet, les clients peuvent être pour lui une variable non négligeable. Déjà en avoir ou non (des clients). Ne pas avoir de clients peut être un multiplicateur de la sensation d’inutilité et d’isolement. Avoir des clients c’est aussi une façon d’interagir et de participer aux projets des gens. De se sentir utile et efficace. On a toujours envie de démontrer ce que l’on sait faire professionnellement. Il faudra ensuite que ces clients se comportent bien.  Qu’ils soient à l’écoute et dans un projet constructif. 

Un client acquéreur qui tente de passer en direct après une visite risque de s’exposer à des sanctions. On le sait tous. Mais ce que l’on dit moins c’est qu’il peut plomber le moral du conseiller et durablement. La relation de confiance est primordiale dans ce domaine.