Le rêve des français reste d’être propriétaire

Le rêve des français

Le rêve des français c’est d’être propriétaire de leur logement. Cela ne date pas d’hier et les français sont attachés à leur patrimoine. C’est aussi parce que le pays est un des plus avancé et des plus rassurant dans le domaine du droit de la propriété. En effet, il y a peu de pays où l’on peut accéder à la propriété avec autant de sécurité qu’en France. Il reste certains pièges à débusquer, mais le droit français protège d’une façon générale très bien les habitants de l’Hexagone.

Le rêve des français

Le rêve des français, on le sait, c’est une formule générique. Certains rêvent de voler, d’autres de voir le PSG gagner une ligue des champions… Ce n’est pas uniquement un rêve, c’est aussi un objectif de confort et de cadre de vie. En effet, pour les foyers durables, c’est une manière de s’ancrer, de fonder quelque chose. Car l’immobilier est riche de symboles. Posséder son domicile est synonyme de liberté, de réussite et de création de valeur. On pourra transmettre son bien immobilier où le vendre. Et puis il y a ce côté animal, ce nid où l’on va faire des enfants et les voir grandir. L’immobilier est lié à tout cela. Contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas à la portée du premier venu.

Comment peut on attribuer le sol ?

C’est une question légitime. Le sol, un terrain, ne peut pas appartenir à quelqu’un. En France, on doit cette exception au code civil. La fiche Wikipedia est sur ce sujet passionnante. Car nombreux sont les pays où le sol appartient à l’état et où il est seulement possible de le louer. C’est ce que l’on appelle un bail emphytéotique. Pour une période donnée, on achète la jouissance d’un terrain. Mais en France on a choisi de valoriser la propriété, c’est aussi ce qui nous rend un peu différent d’un pays voisin. En France il est possible de devenir propriétaire et de transmettre. Cela permet donc de léguer à ses enfants un peu de sa réussite, et cela pose le question de la transmission et de l’équité. Un débat sans fin.

Un système vertueux à entretenir

Votre conseiller immobilier peut vous aider a mieux saisir les enjeux. La définition de la loi Hoguet est large. Au point qu’un conseiller immobilier peut vous aider à céder un cheptel… Notre manière de concevoir l’immobilier est certainement imparfaite, mais elle présente l’avantage de proposer de posséder un bien inaliénable. Ainsi comme le grand frère de la fratrie des 3 petits cochons, en construisant une maison solide, on offre aux siens au sens large, une possibilité d’avoir un lieu où se retrouver, où se reposer et avoir un peu de répit si on en a besoin. On est chez soi, et on connaît la valeur de se sentir en sécurité. C’est pour cela que l’on doit entretenir le rêve numéro un des français : Avoir un chez soi, plus beau, plus grand, plus adapté ou tout simplement plus abordable. Et le rôle des professionnels de l’immobilier est de les accompagner.