IA et le fantasme de science fiction

IA

IA signifie intelligence artificielle. On est en plein dans l’actualité avec un sujet qui est sur toutes les lèvres. Comme bien souvent, dans cette époque de réseaux sociaux à outrance, le discours est parfois difficile à comprendre tant il fait trier le vrai du faux.

IA signifie intelligence artificielle

IA c’est aussi un film de Spielberg qui date du tout début des années 2000. On a toujours, en tant qu’humain, la tentation de penser que la solution d’un robot tout puissant est inévitable. En effet, depuis que l’on raconte des histoires, on crée des solutions extra-humaines pour solutionner nos soucis. C’est la genèse de l’aspirateur comme de l’ordinateur. Un objet capable de remplir nos tâches. Et bien souvent d’ailleurs dans les films, le robot se rebelle contre son créateur. C’est une source intarissable d’aventures. Mais dans le monde réel, nos intelligences artificielles sont codées et fabriquées par des humains. Il n’y a pas de place pour une machine qui s’affranchirait de la maîtrise de l’homme. En effet, si vous pensez à tout ce qui nous entoure, l’intelligence artificielle n’a rien de nouveau. Elle est déjà omniprésente.

Le monde de demain

On parle là d’un rebond technologique. En effet, les algorithmes des réseaux sociaux sont déjà une IA. Quand votre téléphone vous suggère le prochain mot de votre SMS, c’est déjà une IA. Et c’est exactement cette même fonction, plus développée, qui nourrit Chat GPT, le plus célèbre des fournisseurs de robot conversationnel. Si on ne lui a pas enseigné une chose, comme SIRI, il ne saura pas répondre. Par contre, si il est en terrain connu, il saura compléter, finir, développer, enrichir. Il est capable d’aller chercher des informations pour vous. Pas d’en inventer. Pour l’immobilier, cela représente une avancée mineure. On pourra modifier ses textes d’annonces et améliorer ses photos avec l’IA.

On ne pourra pas modifier un bien immobilier à la vente pour le rendre plus vendable. Il faudra toujours en passer par des ouvriers en bâtiment et des décorateurs. Si certaines professions tremblent pour leur avenir, il ne semble pas que les pros de l’immo aient à s’inquiéter.

La liste des innovations jetées à la poubelle est longue

Et on en parlait plus tôt dans l’année. Les innovations technologiques font frémir les investisseurs en quête d’un nouvel eldorado. Mais les dernières saillies dans ces domaines ont peu donné satisfaction. En effet, il n’est pas rare que le coût phénoménal de développement, de maintenance et d’évolution des outils les rende totalement inconcevable économiquement. En effet, si aujourd’hui tout le monde peut se frotter à l’IA gratuitement, c’est aussi parce que c’est une nouveauté. Les serveurs et le besoin constant de maintenance et de mise à jour devraient finir par rendre la solution assez chère à l’usage.

Comme bien souvent, les créateurs de ces solutions misent sur une adoption rapide par les grosses entreprises. Elles seules sont capables d’assurer le paiement des charges de fonctionnement. Ensuite, une utilisation par les personnes physiques pourra être envisagée sur le long terme. On verra donc dans les prochains mois comment va évoluer l’IA et si ce n’est pas un nouvel effet d’annonce sans suite dans l’univers cruel de la tech !