Alors que le RENT vient de s’achever, nous avons imaginé quelques idées d’inventions. Des inventions que nous, les conseillers et agent immobiliers, aimerions y voir. Car c’est bien beau toutes ces apps et ces solutions, mais la révolution de l’immobilier ce n’est pas encore pour demain.
Idées immobilières
Les Idées immobilières c’est un peu comme si il en poussait sous le sabot d’un cheval. Tous les jours une nouvelle boîte pense qu’elle va révolutionner le monde de la transaction. C’est dingue et en même temps, quand on voit le volume d’affaires, on peut être tenté de vouloir sa part du gâteau. Avec plus d’un million de transactions en 2021, le marché a généré un tel engouement, que les conseillers immobiliers avaient du travail par dessus la tête. Une chance suite à la pandémie, et un effet positif qui forcément sera suivi d’un ralentissement.
Mais les idées ne s’arrêtent jamais d’affluer et on voit tous les jours de nouvelles sociétés apparaître. Agences à coût fixe, qui finalement deviennent des agences comme les autres, parce que « tu comprends… ». Ou start up qui propose de « digitaliser » l’immobilier tout en se foutant un doigt (digit) dans l’oeil (pour être poli). Imaginons les idées que nous, sur le terrain, aimerions que l’on nous apporte.
Sur le terrain
Plus que les coachs auto-proclamés qui nous expliquent comment rentrer dix mandats par jour, ou que les petits génies qui nous proposent moyennant 50€ par mois de poster pour nous sur les réseaux voici une liste de ce que l’on aimerait. Un générateur de clients sympas. Des clients qui nous contactent avec le sourire, et puis un bonjour. Cette société pourrait proposer en option un détecteur de lapin, qui s’allume quand un client qui devait venir, va finalement… pas venir. On pourrait imaginer aussi un panneau A vendre, Vendu qui se défend, quand un confrère mal intentionné le gribouille ou l’arrache.
Une application pour que le spécialiste en travaux ou le beau père, spécialiste de la contre visite, se taise? Un outil numérique pour dégoter des notaires qui nous méprisent un peu moins et qui ont un peu plus de disponibilités pour signer avec nos clients? Un rameneur à la réalité pour tout ces gens qui pensent que leur studio vaut autant que Steve Austin…
Un RENT sinon rien
Parmi les exposants que l’on aimerait donc voir au RENT, un filtre à dimanche. Comprenez bien que ce n’est pas un souci de travailler le dimanche dans l’immobilier. Mais on n’est pas non plus là pour faire visiter les familles désoeuvrées après le déjeuner. Un stand qui serait réservé à cette société qui propose de ne plus avoir à se justifier pour nos honoraires. Bien plus intéressant que ce commercial qui n’a jamais été sur le terrain et qui nous propose un super outil. Si, pour rédiger toutes nos annonces en 26 langues contre la modique somme de 39€/mois. L’immobilier est un métier à part. C’est ce qui en fait la magie.
Parmi les sociétés qui exposent au RENT chaque année combien ferment dans l’année même? Peu importe, le salon a le mérite d’exister et de nous faire rêver, penser, sourire, cogiter. Alors à l’année prochaine. En espérant que vous ayez pu inventer d’ici là une solution utile. Pour éviscérer légalement les clients qui cherchent à passer en direct pour ne pas nous payer nos honoraires une fois le travail fait…