Depuis bientôt 10 ans, la Fondation I Loge You lutte et sensibilise contre le mal logement. C’est un sujet de société, mais c’est aussi un constat que l’on fait tous. Le Logement est devenu pour certains un privilège. Alors que l’hiver débute, il est important de mettre en lumière ceux qui oeuvrent toute l’année pour une meilleure société.
I Loge You, l’affaire des professionnels
Quand elle commence son aventure avec l’Agence Solidarité Logement, Isabelle Larochette n’imagine surement pas où cela va la mener quelques années plus tard. En effet, cette agent immobilier parisienne a fait un constat que tous les parisiens ont pu réaliser. Elle a juste décidé de faire quelque chose, d’agir. Son statut de professionnelle de l’immobilier sous le bras, elle a cherché à fédérer ses confrères autour d’une cause noble. Un petit geste, mais dans une période qui en a cruellement besoin. Certes, on ne peut pas aider tout le monde, mais tendre la main et faire quelque chose c’est déjà un premier pas. Le constat 10 ans plus tard, avec son partenaire de toujours Jean Luc Brulard, c’est qu’il y a encore beaucoup à faire.
L’exemple à suivre
On en revient toujours au même point, pour exister une cause doit être mise en avant. Il faut un porte voix. Sans caméra il n’y a pas de drame, pas de famine en Afrique, pas de guerre dans le monde. La caméra est le premier vecteur d’information. Alors avec leurs bâtons de pèlerins, les équipes de la Fondation I Loge You informent, sensibilisent, récoltent et sème. La Fondation qui agit sous l’égide de la Fondation de France ne touche pas l’argent. Elle se contente de mettre en oeuvre des projets concrets avec les sommes récoltées. C’est énorme quand on y pense. Enorme d’énergie, de temps passé et de coeur. A chaque professionnel de l’immobilier d’entendre cet appel. Apporter une brique à l’édifice. Les centaines de milliers de personnes qui évoluent dans ce métier peuvent faire changer les choses.
L’appui des professionnels du secteur
C’est un joli rêve qui se matérialise peu à peu. Chaque année, les projets sont plus ambitieux. Car les professionnels se mobilisent. Pas toujours comme on le voudrait, mais en évoluant dans le monde de l’immobilier on est forcément sensibles aux problématiques de mal logement. L’action qui depuis 10 ans a pu aider des centaines de familles ou de personnes à moins souffrir du mal logement n’en est qu’a ses débuts. Il y a fort à parier que dans les années qui viennent ce sujet de plus en plus brûlant en France devienne une problématique de premier plan. Avec des actions dans toute la France, avec des solutions concrètes pour chacun, on pourra, espérons le, réduire le nombre incroyable de personnes qui souffrent du mal logement. En France, en 2022, ce sont près de 10 millions de personnes qui sont concernées. Dans un pays qui se veut moderne et qui véhicule nos valeurs d’Egalité, cela ne peut pas continuer ainsi. On compte sur nous tous !