Vous souhaitez mettre en location un bien immobilier? Des diagnostics à l’annonce en passant par le montant du loyer et le type de bail il faudra en passer par un certain nombre d’étapes. Votre conseiller immobilier, encore une fois, peut vous aider à y voir plus clair.
Mettre le bien immobilier en état
Un propriétaire a des obligations vis a vis de des locataires. Lorsqu’il met en location son bien immobilier, il est tenu légalement de proposer un bien salubre et décent. Louer un logement qui ne respecte pas les normes de salubrité est passible de sanctions. En effet, il faut proposer à votre locataire un logement avec une surface de 9m2 minimum au sol et de 2,20 mètres de hauteur sous plafond. On parle aussi d’un volume de 20m3. Les installations assurant sa sécurité doivent être conformes. L’électricité, le gaz, le chauffage doivent être fonctionnels.
La lutte contre ceux que l’on appelle les marchands de sommeil passe par ces premiers critères. Il faut donc potentiellement réaliser des travaux avant de mettre en location. Pas uniquement des travaux de cosmétique du bien, mais également des travaux fonctionnels. Vous pourrez, en tant que propriétaire, déduire de vos revenus locatifs le montant de ces travaux.
Location meublée ou non, fixer le loyer
Le type de bail pour mettre en location va déterminer la suite du projet. Un conseiller immobilier pourra vous aider à déterminer la demande locative en lien avec votre bien. Selon son type, selon la période et le marché. Selon la cible on envisagera de louer avec des meubles ou vide. Les petites surfaces meublées sont pratiques par exemple pour les zones qui sont proches de bassins d’emploi pour les expats. Pour les logements à proximité d’Ecole d’études supérieures ou d’Universités, idem. Un étudiant qui vient pour un an ou quelques mois faire ses études pourra trouver son bonheur dans un bien déjà aménagé.
Mais la liste des meubles à fournir au locataire est encadrée. La liste des pièces d’équipement imposées est précisée par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 de la loi ALUR. Si vous confiez à des professionnels la mise en location de votre bien, votre rentabilité sera un peu moins élevée. Mais vous vous simplifiez la vie. Sinon vous devrez composer avec la valorisation du loyer. Attention en ce cas à l’encadrement des loyers dans certains secteurs ! Mieux vaut avoir un locataire qui paye un peu moins cher, mais chaque mois, qu’un appartement vide.
Choisir son locataire
Attention c’est un sujet sensible. La loi ALUR a déterminé avec raison que la discrimination en matière de logement était un délit. Les conseillers immobilier sont formés en ce sens. Cependant il faut être vigilant lors du choix des candidats. Pour trouver le bon profil dans le cadre de votre investissement locatif, vous devez vous assurer de la qualité du dossier. La liste des pièces à demander est encadrée par un décret. Le fait de demander un document hors de cette liste est passible d’une amende. En effet, vous pouvez demander un justificatif de revenus ou d’activité mais pas un RIB ou une carte vitale, cela peut vous amener de gros ennuis. Pour assurer votre investissement vous pouvez souscrire à l’une de ces deux solutions : la caution ou la GLI (Garantie Loyer Impayé). Renseignez-vous auprès de votre conseiller.