Passoires thermiques, et maintenant ?

Passoires thermiques

Passoires thermiques c’est un terme un peu méprisant, mais c’est ainsi que l’on nomme les habitations qui sont gourmandes en énergies. La période dans laquelle on se trouve nous oblige à regarder autrement ce qui autrefois n’était qu’un toit parmi les autres. Les maisons sont de plus en plus soumises à des normes drastiques.

Passoires thermiques

Passoires thermiques donc. Cela laisse entendre que la maison est pleine de trous. C’est compréhensible, mais cela peut aussi être choquant comme expression, tant la façon de vivre et de consommer à évolué. En effet, quelques années en arrière, on ne mettait pas le chauffage, mais un pull. On n’allumait pas forcément toutes les pièces, toute la journée. La demande en énergies à changé. Et les maisons doivent s’y adapter. A ce jour, nombreuses sont les habitations concernées. Les constructions en montagne par exemple sont très souvent des passoires thermiques.

Mieux isoler

Les termes « passoire thermique », ou également « passoire énergétique » sont employés pour parler des logements de classe énergie F ou G. Sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) ils sont donc derniers de la classe. En effet, ces biens immobiliers qui peuvent être mal isolés et/ou mal équipés sont trop consommateurs d’énergies par rapport aux standards récents. Et du coup, ils ne répondent pas à l’objectif de transition énergétique du gouvernement français, qui cherche à revoir l’ensemble du parc national.

Lutter contre le mal logement

Si on identifie les Passoires thermiques c’est également pour lutter contre le mal logement. En effet, trop de bailleurs louent des maisons sans se soucier du temps qui passe. Il est parfois indispensable de revoir une chaudière ou une installation électrique. Mais cela demande un vrai investissement. Aussi, certains tardent à s’en occuper. Parfois, ils ne sont juste pas au fait de ce qu’il y a à réaliser comme travaux. Et ils ne savent pas non plus quels dispositifs sont mis en oeuvre pour les aider dans cette transition. Comme bien souvent dans un chantier de ce type, une longue phase d’éducation doit être mise en place, en espérant une évolution dans les décennies à venir.