Monaco reste la ville où les biens de prestige sont les plus chers au monde. Paris, où les prix continuent de baisser, est dépassée par Shanghai, selon un rapport de Knight Frank.
A Monaco, une personne possédant un million de dollars peut tout juste s’offrir, en moyenne, 17 m2 dans un immeuble de luxe. L’équivalent d’un petit studio… C’est l’une des conclusions d’une étude annuelle de la société de conseil Knight Frank, qui s’est intéressée à l’évolution du marché des biens de prestige (défini comme étant les 5% des transactions les plus onéreuses) au sein de 100 spots phares.
La surface que l’on peut acquérir avec 1 million de dollars dans un immeuble de luxe au sein de 20 de grandes métropoles :
*Données limitées aux appartements. Source : Knight Frank
La Principauté reste donc, d’après ce rapport, le marché où la pierre est la plus chère au monde. En partant des données du graphique ci-dessus, on peut calculer que le prix moyen au m2 y ressort à 58.823 dollars, soit environ 54.628 euros actuels. Pas étonnant vu le déséquilibre entre l’offre, forcément limitée par la géographie du Rocher, et la demande des riches étrangers tentés de s’installer ou de posséder un pied-à-terre sur la Côte d’Azur.
Les prix des logements de prestige monégasques ont toutefois légèrement reculé l’an dernier, de 2%. La ville princière est talonnée par Hong Kong, où le prix moyen a grimpé de 1,1%, à 46.434 euros par m2. Le podium est complété par Londres, avec des étiquettes à 44.223 euros par m2 en moyenne, en hausse de 5,1%. Le signe que la capitale britannique conserve un statut de valeur refuge.
Et encore, ce n’est rien comparé au boom observé dans d’autres pays, en particulier aux Etats-Unis. La ville ayant connu la plus forte progression des prix de l’immobilier de luxe dans le monde est ainsi New York, avec une flambée de 18,8%, à 27.314 euros le m2. Figurent aussi parmi les hausses les plus impressionnantes nombre de villes du Moyen-Orient, dont Istanbul (+15%, à 11.056 euros),
On est bien loin de cette effervescence à Paris. Après une baisse chiffrée à 4% en 2013, les tarifs ont cette fois dérapé de 3,5% l’an dernier. Dans la capitale, la pierre de luxe est désormais moins onéreuse qu’à Shanghai, où les prix sont restés stables. Reste qu’à 18.574 euros le m2 en moyenne, elle est loin d’être abordable…
Les prix moyens au m2 des biens de prestige dans 20 métropoles mondiales :