Immobilier et racisme sont souvent associés. D’un côté le locataire qui voit son dossier refusé, de l’autre le banquier qui refuse un prêt sur dossier. La société française cherche à trouver des solutions à cette situation embarrassante.
Immobilier et racisme
L’immobilier est au coeur de la société. En plein épisode houleux de #blacklivematter il est logique que l’immobilier soit impliqué dans la réflexion. Aproposdimmo n’est pas un blog politique. Le but n’est pas d’apporter des solutions au racisme dans le monde. Mais nous pouvons néanmoins faire une simple contribution. En tant que professionnel de l’immobilier, il nous arrive de rencontrer des propriétaires qui nous disent ne pas vouloir de locataires de telle ou telle origine. Libre à nous de travailler ou non avec ces clients. On peut également tenter de leur apporter une vision apaisée du rapport à l’Autre. Après tout, il y a sans doute plus de bêtise crasse et de peur que de véritable haine des Autres dans beaucoup d’attitudes racistes.
Un problème humain avant tout
Il y a souvent des conseillers immobiliers qui nous confient avoir eu des attitudes limites de la part de leurs clients. Au téléphone, le client ne sait pas qui est son interlocuteur. Quand il voit arriver un conseiller immobilier de couleur ou bien avec un accent marqué, il réagit stupidement. C’est une situation blessante pour le conseiller qui se sent ostracisé. Mais n’importe quel voyageur qui aura été sur les différents continents vous le confirmera : le racisme est humain. Il est généré en général par une mauvaise connaissance des autres cultures, par une peur de l’autre, de l’inconnu.
Nous avons certes des cultures différentes, mais il est prouvé qu’elles peuvent cohabiter. New-York, une des villes les plus métissées du monde est aussi une de celles qui séduit le plus ses visiteurs. Une des villes les plus aimées du monde. Elle a su se nourrir des différences culturelles de ses résidents. Soyons positifs, avec le temps et les nouvelles générations cela devrait se tasser.
Ensemble pour une solution
Des Lois sont mises en place pour éviter la discrimination, mais c’est bien évidemment insuffisant. Une loi ne punira jamais un mot déplacé ou un regard sans équivoque. Seule l’éducation pourra faire avancer les choses. En ce sens, on a tous à apprendre de Nelson Mandela. Après des années de détention dans un pénitencier, l’ancien activiste apaisé est devenu le président de l’Afrique du Sud. Pour découvrir son histoire cliquez ici, c’est fascinant.
En effet, on ne pourra pas dans un simple billet retracer le parcours de cet homme hors du commun, mais la lecture de son oeuvre est inspirante. Quelles que soient nos origines, notre couleur de peau, notre culture ou notre religion, c’est ensemble que nous pourrons avancer. On a vu récemment avec le COVID que les enjeux et les obstacles sont désormais ailleurs que dans l’opposition des peuples. Soyons intelligents et forts ensemble. C’est aussi notre rôle en tant que professionnels de l’immobilier que de créer du lien entre les gens, de faciliter l’entremise. Et ce, quelles que soient leurs apparences, origines …. L’Humain avant tout !