Le fantasme digital, c’est le chant des sirènes. Dans l’Odyssée, Ulysse doit traverser une mer pleine de sirènes. Ces créatures mi-femme, mi-poisson sont dotées de voix irrésistibles. Au point que les marins, charmés, se jettent dans la mer et se noient. Un article récent relevait que les sirènes d’Homère ont probablement été inspirées par… des lamantins.
Le fantasme digital
Alors oui, depuis toujours, on attend cette solution miracle qui va nous faciliter la Vie. La Roue, le Feu, l’Imprimerie… Ce sont des évolutions concrètes de l’histoire de l’Humanité. Ces dernières décennies, nos sociétés modernes ont vécu des innovations en cascades, sans qu’on en décèle forcément la portée. Tout d’abord, l’ordinateur s’est invité dans chaque foyer, puis Internet (on se souvient tous du modem 56k avec le forfait/heure- Pour les nostalgiques, c’est ici). Après, ce sont les réseaux sociaux qui se sont rendus indispensables. Puis enfin le téléphone portable qui met au bout de votre bras, dans votre main, toute l’information disponible.
En effet, la société évolue vite et il est important d’évoluer avec elle. Que ce soit humainement ou juste professionnellement, il ne faut pas rester sur le bord de la route. Le discours, l’excuse visant à dire : » je ne suis pas doué en informatique » a vécu. Le monde est informatisé, il faut s’y adapter.
L’Humain avant toute chose
Comme les Sirènes de l’Odyssée, la digitalisation peut être un piège terrible. L’Humain ne sera jamais remplacé par une machine, n’en déplaise aux amateurs de Science-Fiction. Alors oui, en 2020, on peut signer un mandat par voie électronique. On peut prospecter via Facebook ou Instagram, et grâce à des e-mails et des SMS, toucher ses clients. Mais cela ne fait pas tout.
J’ai récemment vu passer une vidéo sur le compte de Dominique Piredda, l’auteur du blog mandataire-immo. Le coach en immobilier abonde dans ce sens. Attention au piège qui se referme sur ceux qui se coupent de leur coeur de métier : le terrain. Le risque est de se retrouver coupé de ses clients, de la réalité, du concret qui fait que l’on a besoin de votre vision. Un spécialiste de l’immobilier doit avoir une légitimité. Il la conquiert, et la conserve ensuite, en étant au plus proche des habitants et de la Vie de son secteur.
On se retrouve vite à ne plus savoir de quoi on parle. Estimation en ligne sans avoir vu le bien, visite virtuelle, offre dématérialisée… C’est plus un jeu vidéo qu’un métier et bien évidemment, c’est moins concret. Cela finit bien souvent par une désillusion. Ce constat est valable également pour les vendeurs ou les acquéreurs. L’immobilier en France, c’est un sujet complexe. En effet, ce n’est pas juste un Monopoly avec de vrais billets. Acheter comporte des risques, vendre également. C’est pourquoi la rencontre IRL* avec de vraies personnes est inévitable, mais également fortement recommandée.
Attention encore une fois au chant des sirènes
Ces sociétés qui vous disent pouvoir vendre votre bien, sans l’avoir vu, sans vous avoir rencontré. Ces sociétés qui vous font matcher un bien par le sacro-saint algorithme. Comme si une intelligence artificielle pouvait décider pour vous. L’immobilier n’est pas mathématique et parfois même pas logique. Une transaction ne peut se faire à ce jour sans une intervention humaine.
(* abréviation pour « In Real Life » dans la vie réelle, par opposition à devant l’écran)
Ne pas croire que le futur, c’est ça
Certains opportunistes, pour rester polis, ont monté un business de cette propension naturelle humaine à vouloir procrastiner. De vidéos en webinar, ils vous invitent à découvrir comment ils ont gagné des millions depuis leur salon sans effort. Une chose est sûre, dans la société actuelle, on est face à une opposition permanente de loups. L’Homme est un loup pour l’Homme dit-on? Internet le prouve avec ces vendeurs de tapis. En fait de formation, payées souvent par des internautes trop crédules, on assiste à un déferlement de banalités. Des phrases toutes faites, des citations approximatives… Et on en ressort avec la sensation mitigée de s’être fait prendre pour un pigeon.
Mais le futur ce n’est pas ça. Le futur, c’est celui que l’on construit chacun et chaque jour. Le libre-arbitre ne se limite pas à choisir sa voie. Les choix que l’on fait tous auront un impact sur la société globalisée dans laquelle nous évoluons. En effet, il est important de réfléchir et parfois de s’astreindre. Ne laissons pas les écrans nous empêcher de nous voir en face. Avec le COVID-19, on a pu constater à quel point le rapport humain peut nous manquer. L’immobilier, pour en revenir à nos moutons, se nourrit de ce rapport humain. Que vous soyez vendeur, acquéreur ou bien Conseiller Immobilier. Ne mettez pas la machine au centre, car le Centre, c’est la place de l’Humain.