Cette erreur fatale, ils sont nombreux à la commettre. Dans tous les pays, c’est humain de vouloir se débrouiller seul pour économiser quelques euros. Et parfois cela peut couter très cher. L’histoire ci-dessous est sortie en Espagne, dans la Vanguardia, un journal on ne peut plus sérieux.
Une erreur fatale pour le moins !
Une erreur fatale que l’on retrouve dans cet article en version originale. Alors pour ceux qui ne parlent pas l’espagnol c’est très simple. La restauration ratée de l' »Ecce Homo » de Borja par Cecilia Giménez a été révélée en 2012. Mais ce n’est pas une situation unique, car ce type d’intervention inappropriée sur le patrimoine artistique est plus fréquent qu’il n’y paraît. Ils génèrent des «changements irréversibles» dans certaines œuvres artistiques. Il faut savoir passer par un professionnel quand on risque bien plus que ce que l’on pense économiser.
L’histoire
Un collectionneur privé de Valence a donc mandaté un restaurateur de meubles et de miroirs pour nettoyer une copie de l’une des fameuses Immaculées de Murillo. Contre environ 1200 euros, il pensait faire une bonne affaire. Sa surprise a été énorme quand il a constaté que le visage était complètement défiguré et qu’en plus, il ressemblait de façon inquiétante à l’inclassable Ecce Homo de Borja.
A priori, de telles aberrations sont « malheureusement beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez ». Maria Borja est la coordinatrice de l’Association professionnelle des restaurateurs conservateurs d’Espagne. Elle explique : «Nous ne connaissons que les cas que la presse relaie, mais il existe de nombreux cas. Les travaux sont réalisés par des personnes sans formation. Les œuvres subissent ce type d’interventions non professionnelles et souvent le changement est irréversible ».
A propos d’immo
Alors oui, vous l’avez vu venir. Cette histoire n’est pas sans rappeler l’immobilier. Passer par un professionnel, par un spécialiste en immobilier, c’est s’économiser beaucoup de soucis potentiels. C’est également éviter de nombreux pièges. Quand on voit la photo qui illustre l’article, on est en droit de se demander ce que le propriétaire va faire de son tableau désormais. Il a commis une erreur et il la paye au prix fort ! Imaginez-vous une seconde vous soigner une dent seul parce que c’est moins cher ? L’immobilier est un beau métier, mais pas un métier simple. Alors un conseil, si vous ne voulez pas faire la même erreur que ce collectionneur… Passez par un vrai professionnel !