Informatique et Immobilier

Informatique et Immobilier

Informatique et Immobilier n’ont pas toujours fait bon ménage. Il est important de prendre en compte que l’immobilier, la transaction, c’est un monde à part. Longtemps on a cru pouvoir se passer de l’informatique, mais la réalité nous a rattrapé.

Informatique et Immobilier

Informatique et Immobilier c’est un débat qui a fait des dégâts. Quand le portail Se Loger a commencé à diffuser des annonces, il restait des irréductibles gaulois pour penser que cela ne marcherait pas. Ces agents immobilier ont payé le prix de leur incapacité à se projeter, de leur manque de vision. Après coup, c’est facile de les juger, mais c’est vrai que sur le moment Internet paraissait être un fantasme. Il était difficile de visualiser ce que cela allait devenir année après année, c’est à dire un mastodonte incontournable. Aujourd’hui, on a tous Internet au creux de la main et en permanence.

L’importance de se former

Comme toujours, comme par exemple avec les dinosaures, c’est l’incapacité à évoluer qui est en cause. Si ces pauvres bêtes ont disparu c’est que l’évolution du climat leur a été fatale. Incapable de s’adapter, l’espèce s’est éteinte. Quand on pense qu’en France, sous Louis XIV, les chapeliers étaient des artisans extrêmement prisés, cela en dit long sur la « durabilité » d’une profession.

Les professionnels de l’immobilier sont aujourd’hui obligés de maitriser les bases de l’informatique. Envoyer un email, étudier un secteur et la concurrence, réaliser des avis de valeur… Tout se fait en ligne et malheur à celui qui ne tient pas le rythme. Quel particulier voudrait pour l’aider d’un professionnel handicapé par son manque de compétence technologique? Cette tendance ne risque pas de s’inverser, alors si il n’est pas indispensable de maitriser le développement en Python, quelques bases sont tout de même requises.

L’avenir semble être digital

En effet, les sociétés technologiques lorgnent sur l’immobilier. Elles voient d’un oeil gourmand le gâteau de la vente immobilière. Cela représente plusieurs milliards cumulés chaque année tout de même ! Alors certes les approches sont aujourd’hui maladroites, mais on se rapproche d’un ensemble d’outils irremplaçables et uniquement digitaux. Qui ferait aujourd’hui des photos d’un bien immobilier avec un jetable comme on le faisait il y a quelques années… La démocratisation du numérique a tout changé.

Le conseil ici est de se faire une raison. L’argument « je ne suis pas doué en informatique » va en éliminer plus d’un dans les années à venir. Alors que les compétences humaines sont parfois évidentes, certains conseillers vont ramer. Ce qui ne signifie pas que les geeks deviendront des super conseillers, mais que les conseillers qui aiment leur métier devront faire l’effort de mieux se former à l’outil informatique.