Piloter votre projet immobilier, c’est d’abord commencer comme un commandant de bord au décollage. Il faut faire une check-list. Cette liste établie permet de s’assurer que tout est prêt pour un voyage en toute sérénité. Si un voyant n’est pas vert, alors on ne décolle pas. Cette check-list, limite militaire, est la garantie d’un projet qui aboutira dans les bonnes conditions. Il arrivera à destination.
Piloter votre projet immobilier
Quand le pilote lance son avion sur la piste pour décoller, il prend de grandes responsabilités. La vie de ses passagers est entre ses mains. En effet, une simple erreur peut coûter la vie à des centaines de personnes. Le professionnel de l’immobilier n’a pas de telles pressions. Si il échoue dans sa mission, il ne sera pas payé, mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Certes, il aura déçu ses clients et pour eux cela peut engendrer quelques soucis temporaires, mais la Vie des uns et des autres n’est pas mise en jeu.
En dépit de ces risques relatifs, on peut sécuriser son projet au départ. Il s’agit de prendre également des enseignements dans les autres milieux professionnels. Ici on parle de l’un des milieux les plus exigeants. Des centaines de tonnes de métal que l’on va faire voler. Alors peut-être pourrions nous, même légèrement, nous inspirer de leurs méthodes. Même si vous n’avez pas l’esprit militaire un peu de rigueur ne fait pas de mal, bien au contraire.
Communiquer c’est primordial
En vol, quand le pilote vous indique des informations sur l’altitude et la vitesse de croisière, ce n’est pas parce qu’il s’ennuie dans le cockpit. En effet, il vous donne de l’information pour vous rassurer. Partager l’information est primordial dans un environnement professionnel. Ca l’est également dans un couple, ça l’est en fait dans toutes les relations humaines. C’est pour cela que l’on a inventé la parole, puis l’écriture, puis l’imprimerie, puis la Poste, le téléphone, Internet, les emails, les textos, les chats, …
Pensez à votre dernier voyage. Quand le pilote vous indique que l’on survole les Alpes à une vitesse de 800 km/h ou à une altitude de 30 000 pieds il est dans la communication. Vous comprenez pas forcément ce que représente votre pied à la verticale mis bout à bout 30 000 fois, mais vous vous dites qu’il sait ce qu’il fait. Peu importe au final que vous ayez des pieds plus petits ou plus grands que le pilote, parce que vous considérez qu’il sait ce qu’il fait.
L’avion est un moyen sur d’arriver à destination
On a tous entendu ou lu les chiffres. Dans les airs, moins de morts que sur les routes. Alors bien sur, on peut avoir peur de l’avion, mais pour cela les compagnies aériennes ont mis en place des stages pour rassurer leurs futurs clients. L’avion est un moyen de transport qui est sur. Cela est lié à l’extrême vigilance des équipes techniques à chaque instant, mais également aux contraintes que cela implique. En effet, quand on prend l’avion il y a un protocole que l’on ne discute pas. Et si l’on était capable de mettre en place la même rigueur dans son projet immobilier ?
Cela n’aurait aucun sens de fouiller les clients avant chaque visite on est d’accord. Inutile également de leur infliger systématiquement 1H de retard… Ce n’est pas en cela que l’immobilier pourrait s’inspirer de l’aéronautique. Mais une check-list des projets serait un bon début. A-t-on bien pris le temps de détailler le mandat, d’expliquer les actions de communication? Lors des visites a-t-on bien pris en compte les attentes de notre potentiel acquéreur et lui a-t-on bien fait signer un bon de visite? Si l’étape n’est pas validée on ne passe pas à la suivante. Cela permettrait peut-être à votre activité de prendre de la hauteur !