Il faut savoir se démarquer en tant que conseiller immobilier. C’est indispensable pour que vos clients se souviennent de vous, vous recommandent. Il ne s’agit pas d’être juste le conseiller immobilier. Il faut l’incarner avec un nom et un prénom, voire même un visage.
Le personal branding
On le sait, les conseillers en immobilier sont souvent sollicités par des clients qui ne parviennent pas à vendre seuls leur bien immobilier. En effet, après un moment à tenter de réaliser seul toutes les démarches, ils vont accepter de se faire aider. Se faire accompagner par un pro est une décision sage, mais elle est prise souvent dans l’urgence. A ce moment là comment le particulier choisit-il son interlocuteur? Il faut qu’il l’ait rencontré, remarqué et qu’il s’en souvienne. Faire de soi et de son travail une marque est une vraie démarche. Les américains ont appelé ça le personal branding.
Comment se démarquer en tant que conseiller immobilier ?
Le personal branding c’est certes un nom barbare. Ca vient de « brand » en anglais, la « marque commerciale ». Avec les réseaux sociaux et avec Internet, il est facile de se créer une image. Le jeu est de la maintenir et de la faire apparaître, cette image, à des moments propices. Alors oui, il y a la marque que vous utilisez. Si vous êtes dans un réseau avec un nom quelconque ou sans évocation, il y a de fortes chances que votre client ne se souvienne que de vous.
En tant que professionnels, on baigne dans les noms de réseaux et de franchises d’agences. Mais pour le particulier, c’est un besoin qui apparaît à un temps T. Il ne saurait en temps normal, citer plus de 3 marques d’immobilier. C’est là que vous devez émerger. Plus que votre réseau, sa notoriété, bonne ou mauvaise, c’est à vous que le client va confier son projet. Soyez en digne.
Savoir rester pro en toutes circonstances
Se mettre en avant ce n’est pas uniquement expliquer à tout le monde que l’on est le meilleur. Etre pragmatique dans son approche est un pré-requis. En effet, l’immobilier est une école d’humilité. Peu importe le nombre d’années d’expériences que l’on a, on découvre toujours de nouvelles choses. C’est ce qui rend ce métier passionnant et les formations obligatoires pertinentes. Alors oui, un pro doit connaître son sujet, mais parfois savoir dire « je ne sais pas », ou bien avouer que l’on n’est pas le bon interlocuteur est une façon de montrer son professionnalisme. Prendre un mandat à un prix totalement délirant, trop cher pour le marché est par exemple une des erreurs les plus souvent commises.
Un vrai pro travaillera son image en refusant de prendre un mandat sans rapport avec la réalité qu’il a constaté sur son secteur. Il sait d’expérience qu’en refusant un mandat il va interpeller son client. Il y a de fortes chances pour que ce dernier se souvienne de lui quand il sera revenu à la raison et qu’il considérera un prix de vente plus réaliste. L’immobilier n’est souvent pas un sprint, mais plus une course de fond.