Les raisons de l’échec de la vente entre particuliers sont diverses et variées. De la situation où le vendeur n’est pas vraiment le propriétaire à celle où l’acquéreur n’a pas les moyens de ses intentions on aura tout vu. Petit focus sur les raisons les plus communes et qui justifient largement que l’on choisisse de passer par un professionnel.
Le prix avant tout
Quand on début un projet immobilier il est important d’analyser le marché. Si un bien est en concurrence avec de nombreux biens similaires, son prix aura tendance à baisser. C’est ainsi que cela fonctionne. On réalise un audit du marché en analysant cette concurrence. Pour un acquéreur, quelle sera la meilleure offre ? Si au contraire le bien est rare ou possède une valeur ajoutée comme une vue ou bien un emplacement privilégié, son prix grimpera.
Pour réaliser cette estimation aussi appelée avis de valeur, un conseiller immobilier est dûment équipé. Le particulier aura tendance à vouloir avant tout faire une affaire. En mettant son bien à un prix trop élevé et sur finalement très peu de supports de communication, il se prépare à une vente longue. Très longue.
La médiation, le conseil et le professionnalisme
Une fois la problématique du prix levée, reste le fait de faire des visites. C’est bien de faire des visites si l’on n’a que ça à faire, mais l’objectif c’est de vendre. Souvent, le particulier que l’on démarche au téléphone nous dit qu’il a « des visites ». Quelques mois plus tard, exténué, il va se rendre à l’évidence, ce n’étaient que des visites. En effet, un conseiller immobilier peut demander à ses clients acquéreurs de valider la pertinence d’une visite. Il sert de filtre. Moins de visites, mais avec des acquéreurs qualifiés, motivés, cela permet de gagner en efficacité et de ne pas s’épuiser à répéter encore et encore les mêmes arguments.
Seul, un particulier à tendance à réaliser une « visite de vendeur ». Il va vanter les mérites de son bien si extraordinaire. En passant par un intermédiaire, le client acquéreur sait qu’il aura une visite plus neutre. Il pourra librement faire ses remarques sur ce qui ne lui convient pas sans risquer de vexer ou de braquer son interlocuteur. C’est aussi pour cela que beaucoup d’acquéreurs préfèrent passer par un professionnel
Les raisons de l’échec de la vente entre particuliers
Entre particuliers, c’est toujours plus compliqué. Il n’y a pas de garde-fou. On a vu des situations chaotiques se nouer et des projets de vente exploser en vol sur un malentendu. Et s’il n’y avait que ça. Parfois la malhonnêteté entre en jeu. Parfois il est demandé des sommes en liquide pour bloquer une réservation, parfois la discrimination s’en mêle, et on a vu également des acquéreurs disparaître sans laisser de trace. Le vendeur a stoppé sa vente, il attend pendant plusieurs semaines un retour de cet acquéreur. Il perd un temps précieux pour au final devoir tout recommencer.
En pensant à tort économiser quelques euros, on va parfois se mettre dans des situations critiques. Alors pensez-y au moment de lancer votre projet. Les conseils d’un professionnel sont gratuits, alors pourquoi vous en priver ?