L’immobilier au féminin est un sujet qui revient régulièrement, mais la profession est un modèle de mixité. Femmes et hommes y sont traités de manière égale et c’est un exemple que beaucoup d’autres domaines pourraient suivre.
Un métier qui met en avant l’égalité
En 2018 déjà, le site meilleur réseaux nous indiquait que la proportion de femmes parmi les mandataires crossait à un rythme soutenu. Et la tendance n’est pas à une inversion de ces chiffres, bien au contraire. En effet, de plus en plus de femmes optent pour une carrière dans l’immobilier. Sans tirer de conclusions hâtives, on peut facilement analyser néanmoins cette évolution du métier. Certaines personnes ont une sensibilité plus aiguisée à la chose commerciale, mais également à l’humain. Une femme, quel que soit son âge, l’environnement dans lequel elle évolue, aura plus facilement cette sensibilité. Peut-être, toujours est il qu’elle aura également l’oreille de ses interlocuteurs.
L’immobilier au féminin
L’immobilier au féminin c’est une notion peut être un peu moins brute que la pratique du métier à l’ancienne. Notre époque tend à l’égalité des sexes. Une femme peut chausser des bottes pour aller sur un chantier. Elle peut même en être le maitre d’oeuvre, l’architecte, le commanditaire… Tout est possible aujourd’hui et c’est une évolution qui met du temps à se concrétiser. Il semble qu’aujourd’hui une situation plus équitable soit installée. Certains ou certaines diront que ce n’est pas toujours parfait, mais il faut constater une réelle évolution. Nous pouvons, en tant que professionnels de l’immobilier, être fiers d’être en avance sur tant d’autres secteurs d’activité.
Des chiffres éloquents
En faisant attention aux dérapages potentiels que nous avions évoqué dans un précédent article, cette évolution est une excellente chose. En effet, si on prend soin des personnes qui font de l’immobilier, quel que soit leur sexe, c’est aussi parce que ce sont des personnes qui apportent un véritable service. La mise à disposition de leur expérience et de leurs compétences est un plus pour toute personne portant un projet d’achat ou de vente; Aujourd’hui 47% des mandataires indépendants en immobilier sont des femmes. 8 397 notaires sont des femmes, ce qui représente 53% de la profession.
En avoisinant les 50% on approche de la parité tant souhaitée dans différents domaines. L’évolution en cours est à confirmer, mais avec une approche souvent plus humaine de la relation commerciale et un angle d’approche différent du projet immobilier, les femmes ont tout autant que les hommes des choses intéressantes à apporter à la profession. L’immobilier au féminin c’est comme une promesse d’avenir pour tout un secteur d’activité !