Pouvez vous vous présenter?
Guillaume Lafon, 33 ans.
Je vis à Chancelade sur la première couronne de Périgueux. Je suis né et j’ai toujours vécu en Périgord. Je m’y plais énormément.C’est un département où il fait bon vivre de part sa gastronomie et ses paysages paisibles.
On peut passer rapidement du vignoble Bergeracois à la vallée de l’Isle en direction du Bordelais, aux chemins boisés du Nontronnais au Nord et au Périgord noir où l’on y découvre châteaux et sites préhistoriques.
Et sa capitale Périgueux?
Riche d’histoires.. des temps Gallo-romains jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’héritage de la Renaissance.
Une Ville à taille humaine, une préfecture où tout le monde connaît tout le monde.
C’est un atout dans ce métier
Quelles sont les spécificités du marché où vous exercez?
La situation économique du département est à l’image du pays… C’est un « peu compliqué »..
Mais comme dans toutes préfectures et villes proches, des mutations s’opèrent, des projets voient le jour, des situations de vie évoluent.
La majorité des souhaits est de revenir en ville ou en première périphérie pour les Périgourdins. En revanche, habitants de grandes agglomérations et étrangers recherchent le calme et la vie plus « écolos » de nos belles campagnes.
Pourquoi avoir choisi Dr House Immo?
Fan de la série, j’ai toujours rêvé de travailler avec Greg House!!
Plus sérieusement,
J’ai pris le temps de bien étudier les diverses offres car beaucoup de réseaux sont sur le marché.
En toute « franchise », dès les premiers échanges, l’accueil était chaleureux et le contact facile.
Cela se vérifie tous les jours avec un suivi régulier et personnalisé, je reste cependant automne.
Il ne se passe pas une semaine sans avoir au téléphone ou par mail un des gérants, mais aussi mes collègues de divers départements que ce soit pour le suivi d’un client qui change de région, d’un conseil, d’un avis ou tout simplement pour prendre des nouvelles.
Ayant pratiqué plusieurs sports collectifs et exerçant aujourd’hui des raids ou triathlons en équipe, je retrouve la même notion de partage et d’entraide.
Comme dit l’adage, la vie est faite de choix. Je suis persuadé d’avoir fait le bon professionnellement, par le réseau qui m’entoure.
Comment les gens perçoivent les mandataires selon vous?
En règle générale, l’agent immobilier est mal perçu je trouve.
Autour de moi, quand je n’exerçais pas ce métier, mon entourage avait une mauvaise image souvent à cause d’une mauvaise expérience avec un agent immobilier.
Aujourd’hui ils m’envient!! (Rires)
Non pas par le gain des ventes mais par la richesse de ce que nous apporte ce métier.
Nous partageons la vie des acheteurs et des vendeurs, par le temps passé avec eux, par nos questions vis à vis des biens mais aussi de leur mode de vie.
Au fil des visites, des rencontres, des compromis, des ventes, des liens se créent lorsque l’on arrive à gagner leur confiance.
Voilà l’image que nous devrions porter sur ce metier: « Une prestation de service dans l’accompagnement total de l’un des plus beaux projets de votre vie. »
Quel est la partie la plus complexe de votre métier?
La difficulté est de faire comprendre aux clients la réalité du prix du marché actuel côté vendeurs mais aussi côté acheteurs où il faut prendre conscience que l’entretien et/ou la rénovation d’une maison ont un coût.
Il faut trouver le bon compromis…
Cet été, j’ai refusé de prendre un mandat car le prix demandé était 80 000 euros au dessus du prix estimé.
J’ai pris la porte et le couple m’a incendié.
Une semaine après, ils m’ont rappelé en me remerciant de leur avoir mis devant les yeux la réalité du marché malgré les travaux réalisés.
L’honnêteté est primordiale surtout aujourd’hui…
Quelle sera l’évolution du métier dans les années à venir?
Je pense que le métier d’agent immobilier a encore de belles années devant lui.
Le PAP (particulier à particulier) fonctionne mais nombre de transactions ne vont pas jusqu’au bout dans ce cas. Un intermédiaire, un interlocuteur, un conseiller, une personne sur qui s’appuyer avec son réseau de courtiers, banquiers, diagnostiqueurs, artisans, home-staging est aussi important que le projet en lui même. Ensuite j’aimerai que dans un avenir plus ou moins proche, je puisse vendre des maisons de plus en plus écologiques, de plus en plus en phase avec notre planète en étant autonome.
Et enfin que Dr House Immo soit la plus belle des franchises aux yeux de tous, elle le mérite.