Jean de La Fontaine aurait fait un excellent conseiller immobilier

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine écrivait, sur les animaux, des fables qu’il pensait pour les humains. A son époque, écrire sur les nobles était passible de prison. Il a donc évité de se faire des ennemis, tout en passant son message. Il a traversé les époques avec sa ménagerie.

Jean de La Fontaine : »Tout vient à point à qui sait attendre »

Jean de La Fontaine publie ses fables entre 1668 et 1694. Parmi les plus connues, on trouve le lièvre et la tortue. Dans cette fable, un rapide lièvre trop sûr de lui perd une course contre une tortue persévérante. C’est bien souvent dans notre métier que la grosse agence, trop sûre d’elle, ne prend pas le temps de se méfier du petit mandataire indépendant ou de la petite agence du coin. C’est aussi valable pour le particulier. En effet, une vente ne se réalise pas du jour au lendemain. La patience est une vertu. Votre conseiller immobilier pourra néanmoins vous faire gagner un temps précieux.

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute

Un oiseau dans un arbre avec un fromage au bec. Ca vous parle? Un canidé du genre Vulpus passe dans le coin et commence à le flatter. Il lui parle de son ramage comme on pourrait parler d’une maison. On pourrait surévaluer une maison pour obtenir un mandat, par exemple. Vous voyez où je veux en venir? Attention à ne pas croire le voisin ou le premier conseiller en immobilier venu. Si en plus il vous demande de faire voir votre ramage, fuyez. En confiant un mandat au plus offrant, juste sur la base des chiffres qu’il vous avance, vous commettez l’une des erreurs les plus fréquentes. Et votre projet a de fortes chances de s’éterniser.

Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins

« Le Laboureur et ses enfants » est un hymne à la valeur du travail. Un vieil homme en fin de Vie explique à ses enfants qu’un Trésor est caché dans un champs. Les enfants retournent la Terre avec acharnement : « si bien qu’au bout de l’an Il en rapporta davantage. » Cette métaphore du travail qui paye est une des plus justes et des plus avisées de l’oeuvre de l’auteur. Plus de 300 ans plus tard, elle est toujours d’actualité. Conseillers en immobilier, n’économisez pas votre peine. C’est avec une dévotion de qualité et en quantité que vous bénéficierez du fruit de votre travail. (De toutes les façons vous n’êtes payé que si vous réalisez la mission qui vous est confiée.)