La formation pro : un avantage sur la concurrence

La formation pro

La formation pro est une obligation légale, on ne revient pas sur le sujet. Cependant, plus qu’une obligation légale, elle est un outil pour se démarquer de la concurrence. On veut tous le meilleur conseiller à nos côtés et pas uniquement pour l’immobilier. Il est indispensable de proposer à nos clients un travail consciencieux et professionnel. Cela passe par de la formation.

La formation pro

La formation pro est depuis 2014 un sujet important parmi les professionnels de l’immobilier. Iriez vous chez un dentiste qui n’a pas fait de mise à jour de ses outils et de ses compétences depuis 20 ans ? Non. Vous risqueriez de vous faire arracher des dents saines et ce n’est pas souhaitable. On veut tous avoir des conseils pertinents quand on s’aventure dans un domaine que l’on maitrise mal. Un conseiller immobilier doit pouvoir vous éviter des pièges et des tracas. En se formant il va s’assurer et assurer ses clients, que son implication est optimale. Parce qu’il maîtrise son sujet et parce qu’il investit du temps. On le sait la formation est potentiellement prise en charge, alors pourquoi s’en priver ?

Choisir son organisme et son sujet

Chez Immo Academy, Nathalie nous partage son expérience : « Nombreux sont ceux qui commettent les 3 erreurs suivantes. Tout d’abord passer par des organismes qui proposent le prix le plus bas. En effet, les prises en charge permettent de travailler avec des formateurs de qualité. Alors pour du low cost, et on en trouve, vous allez acheter un powerpoint rébarbatif et même parfois pas à jour. Aussi, certains vont choisir une formation sur un sujet qu’ils maîtrisent. Ils vont se rassurer, mais il ne vont pas progresser. La curiosité est ce qui anime le professionnel qui aime son métier et cela se ressent ensuite en clientèle. Enfin, certains font l’erreur d’attendre. On verra bien… Sauf que quand une super affaire en fonds de commerce se présente, ils n’ont pas les codes et passent à côté de leur business. Le client les déconsidère et ils sont perdants sur toute la ligne. »

Anticiper les besoins et savoir se booster

Comme le souligne Nathalie, il est important d’anticiper. Anticiper, cela veut dire savoir se projeter sur le business de demain et sur les besoins de nos clients. On ne peut pas se revendiquer professionnel de l’immobilier et faire l’impasse sur des sujets clés. La déontologie, la non-discrimiation, ce sont des modules obligatoires. Connaître les tenants et les aboutissants de TRACFIN, mais aussi maîtriser des notions de construction ou de droit immobilier. Cela évite à la fois de tomber dans des pièges, mais aussi de tomber dans une certaine monotonie. Dernier exemple en date le viager. Depuis que la formation est proposée au catalogue d’Immo Academy, de nombreux curieux se sont renseignés pour envisager de se former. Certains ont sauté le pas. Bien leur en a pris, car c’est un des types de transaction les plus demandés sur l’année 2024. Ils ont anticipés, il sont récompensés !