La France reste la première destination touristique mondiale en 2014

(Source)

Avec 83,7 millions de visiteurs en 2014, la France demeure la première destination touristique au monde, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères, révélant les chiffres provisoires d’une enquête réalisée par la direction générale des entreprises (DGE). Selon cette enquête effectuée auprès des « visiteurs venant de l’étranger » (EVE), la France enregistre même « une légère hausse de 0,1% des arrivées » par rapport à l’an dernier, précise Laurent Fabius dans un communiqué.

« Les clientèles lointaines marquent une forte augmentation » (+8,7%), se réjouit-il, relevant toutefois une contraction du « marché européen mature » (-1,7%).

La clientèle asiatique en forte hausse

La « hausse spectaculaire de plus de 16% » du marché asiatique est notamment le signe « de l’efficacité » de la procédure « visa en 48h », mise en oeuvre en 2014 à destination de la clientèle chinoise, se félicite Laurent Fabius qui fait état d’une hausse de 61% de visas délivrés aux ressortissants chinois en 2014.

En 2014, le nombre total de nuitées a également augmenté de 2% en 2014 ainsi que la durée moyenne de séjour, ajoute-t-il. Fin février, l’Insee avait de son côté enregistré une baisse du nombre de nuitées au 4e trimestre 2014, en recul de 1,2% sur un an. Un différentiel que le ministre explique par des méthodes de calculs distinctes. L’Insee n’intègre « que les nuitées réservées auprès d’hébergeurs marchands traditionnels (hôtels, campings, villages de vacance) », contrairement à l’enquête EVE qui comptabilise « l’hébergement non-traditionnel (chambres d’hôte, location de logements par des particuliers) », « en forte hausse », et « non-marchand (amis, famille, résidence secondaire) ».