La guerre des voisins bat son plein

(Source)

Voir Aussi

Un récent sondage nous indique que les particuliers ont encore du mal à s’entendre avec leur voisinage. Tapage nocturne, odeurs nauséabondes… Comment y remédier ?

Le logement, un problème essentiel… même après en avoir trouvé un. Selon le baromètre AXA Protection Juridique publié ce 4 septembre 2014, pour 49% des Français, le logement est la principale source de litige. Loin devant Internet (31%) et le travail (25%). Un sondé sur deux a d’ailleurs déjà rencontré un litige lié à son logement. Plus de 25% d’entre eux ne l’ont d’ailleurs jamais résolu.

ON NE CHOISIT PAS SES VOISINS

Parmi les différents motifs de litige on retrouve en tête les problèmes entre voisins (25% des sondés), déjà présent à la même position lors du dernierbaromètre de 2013. Nuisances sonores (conversations animées, scènes de ménage, aboiements intempestifs, tondeuses, nuisances environnementales…), dégradation des parties communes, odeurs dérangeantes… autant de soucis qui peuvent rapidement empoisonner la vie des particuliers. Et si, comme le révèle l’étude, 67% des contentieux sont réglés à l’amiable, en cas d’impasse, il faut pouvoir trouver des solutions.

L’ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

D’après le baromètre Axa, 21% des Français ont recours au service d’une assurance juridique. Un contrat optionnel, payant (6 euros par mois) et qui complète souvent un premier contrat d’assurance habitation. L’assuré peut alors contacter un juriste en cas de conflit qui l’aidera à trouver la solution la plus adaptée pour résoudre son problème.
Pour que sa demande soit prise en compte, il doit fournir une série de preuves attestant de l’existence d’une situation conflictuelle. Le juriste se chargera ensuite de l’ensemble des formalités nécessaires à la résolution du problème (rédaction d’un courrier, appel, convocation d’experts ou d’huissiers…)

LA MÉDIATION EN MAIRIE

Autre possibilité, s’adresser directement à la mairie. Les municipalités mettent à disposition des citoyens des services de médiation afin de trouver des solutions à l’origine du conflit. Une simple lettre, alarmant de votre situation peut suffire. Ci-dessous, un modèle disponible sur le site officiel de l’administration publique.
Et si le conflit perdure malgré tout, des poursuites judiciaires peuvent être à envisager.