L’assurance RCP agent immobilier

A partir du 1er octobre 2015, et dans le cadre de la loi ALUR, tous les Agents Commerciaux Immobiliers, devront avoir souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle à titre personnel.

Tout d’abord, une assurance doit couvrir, simplement mais intégralement, vos besoins. Vous devez donc vous poser la question de ce qui doit être assuré. Vous devez définir avec l’aide de votre assureur l’ensemble de vos actions quotidiennes susceptibles de nécessiter une couverture.

Les questions spécifiques à se poser:

Est ce que j’accompagne mes clients pour qu’ils trouvent un financement dans le cadre d’un bien que je vends? Est ce que je fais visiter des biens à des acquéreurs? Est ce que je produit des expertises de prix pour des vendeurs, ainsi de suite…

Il faudra également clarifier votre secteur d’activité, si bien de prestige ou si transaction en fonds de commerce ainsi que les démarche à effectuer si il y a de la casse chez un client lors d’une visite. Enfin, dans certains cas, comme vu juste au dessus, que se passe-t-il si un client se retourne contre moi pour une raison x ou y liée à mon estimation de son bien (vendeur) ou à un vice caché (acheteur).

Le tarif de votre assurance sera déterminé par le contrat, les garanties, les exclusions, le montant des franchises qu’il intègre. Certains contrats sont indexés sur votre chiffre d’affaires, ce qui n’est pas souhaitable quand vous passez un certain niveau de transactions, mais qui peut s’avérer intéressant si vous êtes sur une années peu prolixe.

N’hésitez pas à poser des questions et à bien prendre le temps de lire le contrat et ses mentions intégrées aux différents articles. Le Diable est dans le détail dit on.

Un contrat d’assurance c’est, avant toute chose, une relation de personnes, une relation de confiance.

8002600551_c28e2938fe_m

Un bon assureur doit vous orienter et être à vos côtés, disponible, pour répondre à vos questions en cas de sinistre.

En résumé, pour bien choisir son assurance professionnelle et ne pas dépenser son argent inutilement, il vous faut :

– Être couvert juste pour vos besoins.

– Comparer les tarifs en fonction des garanties offertes.

– Vous renseigner sur le détail des conditions de fonctionnement.

Enfin, Dr House Immo met en avant l’offre d’ASSERIS, qui est sans doute la moins chère du marché, en tous les cas, la moins chère que nous ayons trouvé à ce jour. Ce qui ne signifie pas que leur offre s’adapte à vos besoins spécifiques, ni même que c’est un assureur que nous recommandons.

Face à cette évolution, et après les cartes blanches qui sont devenues payantes, l’assurance RCP est un coût en plus, certes raisonnable, mais qui vient s’additionner aux autres coûts déjà présents.

Faites le bon choix et prenez le temps de décider. Vous vous en féliciterez quand viendra le moment d’appeler votre assureur pour faire appel à ses services.