Le métier de conseiller immobilier est incontournable aujourd’hui dans le paysage de la transaction immobilière. Avec l’essor des réseaux de mandataires des dizaines de milliers de personnes se sont réorientées vers ce métier.
Des profils divers
Les personnes qui exercent proviennent de tous les horizons. Graphistes, commerçants, directeurs commerciaux… le passé est le passé. Ils ont tous choisi de se former et d’investir pour devenir des entrepreneurs en immobilier. Les réseaux de mandataires proposent une reconversion plus ou moins accompagnée et une souplesse qui a su séduire des profils hétéroclites. En effet, avec une possibilité de mobilité et un télétravail précurseur, le modèle offre bien des avantages. Mais attention, pas uniquement.
Le métier de conseiller immobilier réglementé
Le métier n’est pas forcément simple. En témoigne l’important turn over au sein de la profession. Rien de nouveau cependant, les agences dites vitrées intégraient déjà des collaborateurs avec le statut d’agent commercial. Ces derniers ne restaient que rarement en poste au même endroit pendant très longtemps. La nouveauté c’est que le métier déjà bien encadré se professionnalise. Et c’est une excellente nouvelle. Avec les obligations de formation c’est toute la conception de ce métier qui peu a peu est en train d’évoluer.
Un métier avec des hauts et des bas
Il n’empêche que sur le terrain, le métier reste dur. Il faut conserver une activité mois après mois, année après année et toujours donner le maximum pour maintenir son chiffre, sa production. Avec les compromis qui peuvent sauter, mais aussi les bonnes surprises et les belles rencontres le métier de conseiller immobilier est comme un parcours de montagnes russes. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
Loin des idées reçues le métier ne se résume pas uniquement à faire visiter de belles maisons. L’aspect psychologique du rôle de conseiller est parfois plus important que la technique commerciale.