Les 3 points clés à avoir en tête quand on débute un projet immobilier ne sont pas toujours bien identifiés. On les rappelle ici pour aider à prendre un bon départ.
Objectivité
Les trois points clés sont bien évidemment des éléments que votre conseiller immobilier saura vous rappeler. Il est primordial de commencer par regarder son projet avec objectivité. Il ne sert à rien de surévaluer son bien. Inutile de penser que l’on va vendre plus cher parce que le bien en question est chargé de souvenirs. Il faut être capable de se poser, et de regarder le projet naissant avec les yeux d’un acquéreur. Il voudra un prix en cohérence avec son budget. Un professionnel de l’immobilier qui prend une posture de médiateur, de négociateur, va pouvoir fluidifier les échanges entre les parties pour trouver un accord qui satisfasse tout le monde.
Discernement
C’est un corollaire du premier point clef. Le discernement c’est la capacité que l’on aura, en tant que vendeur ou acquéreur, à s’adapter aux contraintes du marché immobilier. Faire une croix sur un type de bien, trop cher, ou bien pour un vendeur se résoudre à baisser son prix, ce sont des preuves de discernement. En effet, on voit bien souvent des annonces qui restent en ligne pendant des années juste parce que le vendeur s’entête sur un prix irréaliste. Soit il n’est pas vraiment vendeur, et alors il attend qu’un éventuel pigeon tombe du ciel. Soit cette attitude l’empêche d’avancer vers son nouveau projet. Et en cas c’est réellement problématique.
Les 3 points clés : Intelligence
L’intelligence c’est la capacité à comprendre comment les choses fonctionnent. Être intelligent dans un process commercial c’est anticiper. Mais c’est également bien s’entourer. Bien souvent, trop souvent, on entend des gens s’échiner à refuser le concours d’un professionnel. Ils se lancent dans un domaine complexe, avec des impacts financiers importants et ne font pas cas des gens qui évoluent dans ce domaine toute l’année et qui leur offre le bénéfice de leur expérience gratuitement. C’est incompréhensible ! Ces gens bricolent leur voiture quand il y a une panne? Se soignent eux mêmes leur caries? S’installent en cuisine quand ils vont au restaurant ? Cette attitude, motivée par de mauvaises raisons, dictées par des idées préconçues et fausses est le contraire de l’intelligence. A méditer au moment d’actionner un process qui aura des conséquences directes sur votre qualité de vie et votre patrimoine.