Valider le financement, une étape clef

Valider le financement

Valider le financement c’est une étape que beaucoup de particuliers négligent. Ils se sentent blessés quand on leur demande si oui ou non ils ont vu avec leur banque avant de visiter. Comme si ne pas avoir le budget allait générer une espèce de jugement sur le client. Alors que c’est tout le contraire. Cela permet de poser les cartes sur la table

Valider le financement

Certains clients visitent des Châteaux, alors qu’ils ne peuvent acheter qu’un simple deux pièces. Ils se sentent dévalorisés quand on leur demande de justifier leur budget. Mais quel intérêt à visiter un bien hors du spectre de ce que l’on peut acheter. Toute négociation a ses limites. Il faut optimiser le temps passé. Parce que personne ne visite pour le plaisir et qu’une visite doit avoir une vraie légitimité. En effet, le conseiller immobilier se déplace. Le propriétaire organise son planning, et le vendeur également va dépenser un temps précieux. Si le premier paramètre n’est pas validé, alors toute cette organisation aura été vaine.

Ne pas avoir peur de parler d’argent

Dans une tribune publiée dans le Journal de l’Agence, Dominique Piredda insistait sur la légitimité de cette démarche. En effet, au même titre que le conseiller immobilier doit valider l’identité de ses clients, il lui faut voir avec eux si le bien immobilier qu’il vise correspond à leurs critères de goût, mais aussi de prix. Il est primordial que dans le cadre de la relation de confiance qui se noue, le client visiteur puisse tout dire à son conseiller. En effet, celui ci pourra également l’aider à optimiser sa vision sur son projet. C’est en bénéficiant d’un regard professionnel sur l’immobilier que le client acquéreur, comme le vendeur d’ailleurs, tirera le meilleur de ce partenariat.

Un projet fluide

Le projet pourra ensuite se dérouler dans un cadre défini. Quand on a validé le budget, on peut délimiter la zone, mais également le type de bien que l’on va cibler. On entre dans cette phase où l’on a éliminé tous les biens qui ne correspondront pas. On resserre petit à petit le noeud pour arriver à un ensemble de biens circonscrit. Au sein de cette sélection il faudra alors jouer sur les détails. On pourra se projeter, envisager des travaux, négocier. Tout le jeu qui fait que l’immobilier est un domaine si fascinant. Si le travail en amont est correctement réalisé, le projet sera plus fluide et tout le monde y trouvera son compte.