Vendre seul son bien immobilier, la fausse bonne idée

Vendre seul

Vendre seul son bien immobilier est une mauvaise idée. Disons le tout de suite : c’est un nid à emm…. Problèmes. Entre les escrocs, la négociation, le temps passé et les aspects techniques, les quelques milliers d’euros que l’on pense économiser sont vite dépensés. 

Vendre seul son bien immobilier 

Vendre seul c’est un peu l’équivalent de cette idée que l’on a à 2 heures du matin, après quelques verres. C’est comme envoyer un texto à un/e ex. Faut pas faire ça. Plaisanterie mise à part, c’est possible mais cela présente des risques. D’abord parce que souvent le bien est mal estimé. Mais si toutefois il était bien estimé, la négociation avec un acquéreur va faire perdre soit du temps, soit de la valeur au bien. A choisir mieux vaut que quelqu’un se positionne en tiers lors de la négociation. Et c’est le rôle d’un conseiller immobilier. En plus de diffuser largement l’annonce pour la rendre visible, il va élaborer une stratégie de vente pour atteindre vos objectifs. Condition sine qua non pour qu’il perçoive ses honoraires. 

Le mythe du « do it yourself « 

Il était une fois un homme qui a tenté de soigner sa rage de dents tout seul avec une clef à molette… vous connaissez la fin de l’histoire ? C’est naturel de penser que l’on peut tout faire. Mais entre le « tout le monde peut cuisinier » auquel on sourit dans Ratatouille et le ragoût que l’on mange tous les soirs de la semaine il y a un monde. En effet, apprendre un métier, se former, y performer cela prend du temps. On a oublié un peu tout cela avec les tutos sur Youtube. Mais la réalité nous ramène bien souvent à la raison. Tout le monde n’est pas capable de chanter, de danser, de jouer dans des films, tous ces métiers soi-disant faciles sur lesquels on se projette. On oublie le travail, l’abnégation et le temps passé pour devenir. Un conseiller immobilier a consacré du temps pour pouvoir vous être indispensable et c’est aussi ce temps que vous payez avec ses honoraires. Contrairement au dentiste, il n’est payé que si il mène à bien sa mission. Raison de plus pour lui faire confiance. 

Les bénéfices d’avoir un conseiller immobilier à ses côtés 

Car on en vient à la confiance. Le cœur même de notre organisation sociale. Même si cette dernière est malmenée, elle ne doit pas être oubliée. Alors bien sûr , et c’est humain, certains conseillers immobiliers sont incompétents  ou malhonnêtes, c’est le lot de toutes les professions. Certains également ne sont pas en phase avec vous, ou bien ne vous inspirent pas cette confiance. Peu importe. Il y en a d’autres. Capables et désireux de vous aider sur le chemin escarpé (parfois) de votre projet immobilier. Ceux là méritent que vous preniez le temps d’échanger avec eux. Vous verrez ainsi par l’expérience ce que l’on ne peut vous forcer a croire: un conseiller immobilier c’est un allié précieux pour que votre projet personnel se déroule dans les meilleures conditions !