1- La prospection :
Le meilleur mandat est certainement celui que l’on ne va pas quémander mais plutôt celui qui vous est apporté car votre service est recommandé.
Persévérance, effort, organisation sont les mots clés pour avoir un service connu et reconnu pour vos performances et qualités, mais cela ne vient pas du jour au lendemain !
2-L’estimation :
Celle-ci doit correspondre aux prix du marché et à la demande, faute de quoi, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Fiez vous à la base BIEN, faites une étude de marché sur le secteur et débusquez dès le démarrage les points négatifs qui peuvent peser sur la décision des acquéreurs.
3- Objectif exclusivité et communication de qualité:
Afin d’obtenir des mandats exclusifs, la première chose à faire est d’en parler et d’y croire. Rodez et modifiez votre argumentation, et soyez sûr de votre capacité à vendre vite et au prix. Soyez honnête, dans votre démarche et dans votre engagement auprès des vendeurs. C’est une bonne façon de les assurer qu’ils font le bon choix en vous faisant confiance.
N’oubliez pas que le meilleur mandat au meilleur prix a peu de chance d’être vendu si vous n’avez pas une communication solide de premier plan.
Les sites et portails, (Se Loger.com, Le Bon coin, …) qui génèrent des contacts de qualité ont un coût… faire l’impasse c’est faire le choix de ne pas vendre… A moins de détenir un fichier actualisé d’acquéreurs.
Par ailleurs, belles photos, texte et descriptif précis donneront envie de visiter et vous aideront à vendre.
4-L’offre d’achat :
Ne négligez pas cette étape elle vous permet de finaliser les accords. On a l’habitude de dire que c’est là que le plus dur commence.
En ce qui concerne le financement, avez-vous vérifié comment votre acquéreur envisage de financer cette affaire ? Détient-il les fonds nécessaires ou doit-il emprunter ? A ce stade votre dossier doit déjà être monté, vous gagnerez du temps, et vous donnerez une bonne image de vous, l’image d’un interlocuteur organisé.
5-Le suivi, la confortation :
Après la signature du compromis, veuillez à ce que les conditions suspensives soient levées dans les délais; Faute de quoi votre vendeur vous en tiendra responsable. C’est tout le principe du suivi. Vous devez montrer que vous êtes toujours présent, vous rendre indispensable à la réalisation de la vente. Disponible et concerné. A défaut, le risque est de ne pas voir un dossier qui tourne au vinaigre.
N’oubliez pas de conforter votre acquéreur dans l’idée qu’il a fait le bon choix. Faites en sorte qu’il se projette dans sa vie future. Restez un interlocuteur de confiance, impliqué et professionnel.
Si votre client est satisfait de votre prestation (vendeur comme acquéreur), celui-ci vous recommandera auprès de ses connaissances.
Ainsi, les mandats seront plus faciles à obtenir par la suite. C’est la construction de votre sphère professionnelle d’influence aussi appelée le réseau.
Nota Bene concernant l’après-vente : vous allez surement avoir l’occasion de passer dans ce secteur, Arrêtez-vous et demandez si tout se passe bien, surtout, ne vous faites pas oublier… peut être vos clients seront-ils amenés à revendre dans les 4 ou 5 ans. Ils choisiront alors peut-être de solliciter à nouveau vous ou l’un des membres de votre équipe.
Visez l’Excellence, c’est une bonne façon de vous épanouir dans une tâche quotidienne et de donner à ce beau métier une meilleure réputation.