Les cycles de l’immobilier sont bien réels. En économie on différencie les cycles longs et les cycles courts. Comme beaucoup de secteurs l’immobilier connait des phases, n’en déplaise aux alarmistes et aux simplistes qui ont une vision à court terme du marché
Crier au loup pour se faire entendre
Les medias et les pros de la théorisation sur Facebook sont unanimes. Ils savent. Quoi? Peu importe puisqu’ils le savent. Il faut toujours se méfier des gens qui prédisent le futur. Nostradamus, et plus récemment Karl Lagarfeld nous ont donné des exemples concrets de l’expression « on ne peut pas gagner a chaque coup ». C’est comme au Casino. On lance une prévision la plus sombre possible et on voit de quel coin retombe la pièce. C’est ce que font les médias pour vendre du clic et donc de la pub. C’est ce que font les utilisateurs commentateurs de Facebook parce que ca leur donne l’impression de valoir mieux que les autres. Le COVID, les élections américaines, la guerre en Ukraine… tout le monde s’invente spécialiste sur les réseaux. En effet, Facebook et les autres ont réussi le pari de faire croire que toute opinion est bonne à dire. Que tous les avis sont intéressants.
Les cycles de l’immobilier sont de plus en plus courts
On peut jouer au médecin tant que l’on a rien de grave. On peut choisir de réparer sa voiture quand le souci est mécanique et simple. Mais à un certain point il est important de s’en remettre aux spécialistes. Ce ne sont pas les pros de l’immobilier qui diront le contraire. Quand un humain se forme dans un domaine. Plusieurs années d’expérience, des diplômes, un titre spécifique lui confèrent de la légitimité. Un regard de spécialiste cela a une valeur. On doit s’en rappeler au moment de trier les informations. Les économistes de l’immobilier se basent sur des données concrètes pour proposer des scénarios. Ils ne se fient pas juste a une intuition passagère matinée de sensationnalisme.
La prime à la fidélité
Et comme tres souvent, dans bien des domaines, la fidélité est récompensée. Celui qui peut patienter le temps que les nuages passent sera récompensé. Il n’y aura pas de chute brutale de tous les prix. Certains prix se réguleront naturellement, mais parce qu’ils étaient dopés par le contexte des années précédentes. Cela ne fait en aucun cas une loi générale de l’immobilier.