L’énergie de la maison est au coeur de la problématique environnementale. Avec des maisons qui consomment énormément, on peut rapidement gaspiller de l’énergie. C’est aussi pour cela que le terme passoire thermique a été retenu. C’est un sujet d’avenir.
L’énergie est précieuse
Depuis de nombreuses années, on revient de la surconsommation. On sait tous que la Planète est en danger. On ne mesure pas forcément ce qu’il est possible de faire, chacun à son échelle, pour que le Monde aille mieux. L’immobilier doit proposer ses solutions. En effet, avec le monde de la construction, nous devons être en mesure de construire des maisons propres. Mais il faut également penser avec le parc ancien. Il nous faut rénover l’existant. En effet, ce sont souvent des gouffres en matière de consommation et c’est améliorable. La nouvelle règlementation impose un audit énergétique. C’est un pas de plus que nous faisons tous dans la bonne direction.
Les maisons au coeur du sujet
En travaillant dans l’immobilier, on prend part à la discussion. Alors que l’on sort à peine d’un hiver terrible pour les stations de ski, on parle déjà de la sécheresse record qui nous attend en été. Les passoires thermiques sont devenues les maisons parias. Celle que l’on ne veut plus vendre ni acheter. C’est néanmoins un marché, tout à donc un prix, tout se vend et tout s’achète. Ce n’est qu’une question de temps. Le prix de ces maisons, qui ont tardé à se mettre aux normes devrait donc baisser et créer des opportunités pour des acquéreurs un peu bricoleurs. La maison a donc pleinement son rôle à jouer pour rendre la société plus saine et plus équitable. Encore faut il que le temps fasse son effet et que chacun comprenne la logique qui se cache derrière tout cela.
Tous responsables
Sans vouloir y aller de notre paragraphe moralisateur, il est temps pour l’humanité dans son intégralité de revoir ses priorités. Dans un monde idéal, on pourrait supprimer la menace de cataclysmes à répétition en quelques semaines. On sait que ce ne sera pas possible. En effet, il faudra des années pour nettoyer ce que les humains ont infligé à l’environnement. L’Homme a commis l’erreur de penser que la Nature était autour de lui. Il a oublié de prendre en compte, qu’il était partie intégrante de cette Nature. Chaque action entraîne des conséquences. Il faudra une prise de conscience collective pour pouvoir commencer ce long chemin vers une planète en paix avec ses habitants. Et vous, vous en pensez quoi?