La formation des conseillers en immobilier

La formation des conseillers

La formation des conseillers est devenue obligatoire pour les professionnels de l’immobilier. En 2014, la loi ALUR a déterminé que les personnes en lien avec la transaction en immobilier devaient se former pour un total de 42 heures par période de 3 ans.

Un métier protégé

La formation des conseillers immobiliers est en place dans un domaine où la seule vérification a longtemps été le casier judiciaire. En effet, une personne ayant un casier judiciaire qui ne serait pas vierge ne pourra pas exercer dans l’immobilier. Pour exercer dans le domaine de la transaction, il faut faire la demande d’une carte T pour les agents immobiliers. Pour les conseillers immobiliers, il y a une nuance, il leur suffit d’obtenir une attestation collaborateur. Cette attestation demande également une vérification du casier judiciaire. Ce qui fait qu’elle est parfois un peu longue à obtenir.

La formation des conseillers

Dans ce contexte, depuis que la CCI a repris les choses en main, il est important de ne pas négliger l’aspect formation de votre carrière. Pour progresser, mais aussi pour être tout simplement en règle. Avant, la carte blanche était un simple papier tamponné par la préfecture. Après une vérification sommaire, on autorisait les personnes à exercer. L’accès à la profession s’est compliqué, mais c’est sans doute pour le mieux. Avec la numérisation, il est possible de contrôler les informations des personnes qui exercent dans la transaction en immobilier. En effet, il sera bien plus simple de confirmer, ou non, qu’un professionnel est à jour de ses obligations de formation. Une sanction peut être facilement appliquée.

Une diversité des savoirs

Avec cette obligation, un grand nombre d’organismes de formation se sont engouffrés dans la brèche. De motivations aléatoires, ils proposent des formations plus ou moins chères et plus ou moins qualitatives. Immo Academy est un organisme qui a toujours privilégié la qualité et la diversité de ses formations. C’est pourquoi nous le recommandons. En effet, les conseillers doivent en 2023 maîtriser les divers aspects de la profession, que ce soit la vente de biens neufs, de commerces ou encore le viager. Mais ce n’est pas tout. Il peut être important d’avoir des notions de droit immobilier ou d’urbanisme. C’est à la lecture de chacun de se former. La seule erreur à commettre serait de ne pas le faire !