Rétractation et immobilier

Rétractation et immobilier

Rétractation et immobilier ne font pas toujours bon ménage. Trop souvent les gens pensent que l’on peut signer un papier et se rétracter ensuite. Très souvent, ils font les frais, réellement les frais, de cette erreur de jugement.

Rétractation et immobilier

Il y a beaucoup trop de personnes qui pense encore que vendre un bien immobilier ou un grille pain c’est pareil. C’est une erreur qui peut porter à conséquences. Les montants ne sont pas les mêmes, les enjeux ne sont pas les mêmes. En signant un document on s’engage. On ne signe que rarement un document pour acheter un grille pain en seconde main. On ne dérange pas non plus un notaire pour cela. C’est un fait, à partir du moment où l’on s’engage en immobilier, il devient difficile de se rétracter sur un simple coup de tête.

Une signature vous engage

Que ce soit pour le mandat ou pour le compromis, votre signature vous engage. Un contrat tel que le droit le définit est un accord entre deux personnes qui s’engagent. Comme un contrat de mariage par exemple ou de travail. Ce n’est pas anodin. Pour un vendeur, il a signé un mandat. Les conditions sont détaillées dans le mandat. Il est possible d’annuler un mandat. C’est un chose, mais il n’est pas possible de ne pas remplir ses obligations si l’autre partie à rempli sa mission. En clair, si le conseiller trouve un acquéreur au prix souhaité, il sera très difficile pour le vendeur de ne pas accepter de signer l’acceptation d’offre. Une fois celle-ci signée, on part du principe que le processus est engagé.

Attention aux contrats

C’est pour cela qu’il est important de lire ce que l’on signe. Avec les CGU des sites internets on a pris l’habitude de signer dans regarder. Il faut bien l’admettre. En effet, personne ne lit 40 pages de conditions avant de s’engager. Mais c’est autre chose. Aussi, quand on arrive à la signature d’une promesse, il est possible d’insérer des clauses suspensives. Ces clauses sont une porte de sortie que l’on s’aménage. Exemple, un vendeur peut signer, en indiquant qu’il sera désengagé si sa banque refuse de le suivre. C’est écrit dans le cadre du contrat et c’est donc valable. Les deux parties ont signé un document où cette information est intégrée noir sur blanc. Attention donc à ce que vous signez. Une signature vous engage et cela peut coûter cher de ne pas se tenir à ses engagements.