Mandat exclusif

Mandat exclusif : Les avantages

Le mandat exclusif, dans un monde de l’immobilier hyper concurrentiel, c’est un gage de sérénité pour le professionnel. Avec l’avènement d’internet et puis du digital, la concurrence est partout, mais pas toujours saine.

Le mandat exclusif replace la confiance et l’humain au centre du débat

Il est donc primordial de découvrir son client avant toute chose. Et comme le ferait un médecin, qui écouterait son patient lui expliquer ses symptômes, le pro de l’immo doit savoir entendre. Il faudra ensuite trier le vrai du faux et savoir faire preuve de psychologie. Un métier fascinant si on est capable de lire dans les comportements, mais la n’est pas le sujet. Il faudra être professionnel de confiance et à l’écoute. En tous les cas véhiculer cette image. Séduire votre vendeur ou vos vendeurs et faire preuve d’empathie à leur endroit c’est commencer à créer du lien.

Dans un premier contact, un avis de valeur documenté vous aidera à aborder les aspects du bien. Il crée un support d’échange entre les deux parties. Il pointe sujet après sujet les caractéristiques du bien. Aucune estimation n’est faire à l’oral ou à la main levée. A partir de là, le vrai professionnel saura ne pas subir le prix de son client. Et quand bien même le vendeur serait à la recherche du pigeon acquéreur, le professionnel doit opposer une estimation détaillée. Si l’écart est trop important de toutes les façons, inutile d’aller plus loin. Vous ne ferez que vous heurter à des échecs. Echec de vente et échec humain, dans une relation bloquée.

Le mandat exclusif pour s’économiser

En ne travaillant qu’avec des Mandats Exclusifs, vous choisissez d’avoir moins de biens. Ce qui ne veut pas dire que vous aurez moins d’appels. Les biens sélectionnés seront plus qualitatifs. Ainsi, plus de visites en même temps que les autres agents, plus de visites inutiles. Certes, ce sera compliqué de présenter 4 ou 5 appartements à un même client, mais cela vous contraint aussi à ne lui présenter que des biens qu’il pourrait acheter. Encore une fois, la découverte est primordiale. Cette posture valorise une image qualitative plutôt que quantitative et vos clients apprécieront. Avant toute chose, un mandat exclusif se vend plus facilement. Pourquoi? Parce que vous travaillez dessus à 100%, que vous souhaitez que la période soit reconduite si il n’est pas vendu, et que le propriétaire a placé sa confiance en vous. En conséquence vous le travaillez différemment.

Ce dernier point est essentiel. Vous passez la totalité de votre année de professionnel de l’immobilier à tenter de convaincre vos clients de votre habileté. Le mandat exclusif est le moment de valider votre confiance mutuelle. Celle que le client vendeur vous accorde et celle que vous lui conférerez en retour;

Un mandat exclusif vous permet également de communiquer différemment. Que ce soit avec des panneaux, ou encore avec des flyers, en toute tranquilité. Il vous permet de déléguer et de travailler avec des partenaires de votre choix. En signant un mandat exclusif, un client s’offre en général plusieurs agents immobilier et pour le même prix.

Le mandat exclusif : un enjeu stratégique

La réputation est une des clés de ce métier. Alors que pense-t-on d’un agent qui dit non à un mandat trop cher ou à un mandat déjà présent dans 10 agences? Tout simplement que sa démarche diffère et c’est notable. Un client reçoit chez lui en moyenne 4 professionnels de l’immobilier et va en mandater 3! Et c’est énorme!

Il faut qu’à ses yeux votre posture ne soit pas la même que celle de vos confrères. Un négociateur qui veut le mandat à tout prix ne peut pas générer une relation sereine avec son client. Il est demandeur. En tant que professionnel de l’immobilier, il faut savoir dire non et imposer des conditions; « Quand un médecin vous conseille un médicament, vous ne lui direz pas non. Vous allez obéir et vous serez confiant dans son jugement, dans son savoir. Hélas il n’en est pas ainsi pour notre métier et c’est regrettable » estime Stéphane Escobossa, directeur général du réseau de mandataires Dr House Immo.

Ainsi, un mandat exclusif vous valorise et vous rend responsable. Et vous savez ce que les clients reprochent le plus à notre corporation? De prendre les mandats signé et de disparaitre sans donner de nouvelles… Alors, conséquence de la politique de certaines agences qui rémunèrent à la prise de mandat? Difficile à dire. Toujours est il qu’avec un mandat exclusif, vous serez en première ligne et vous saurez ne pas vous défiler. Si vous avez ce professionnalisme, le client de son côté appréciera cette relation.

Un engagement, un contrat

Nous parlions il y a quelques semaines de ce que font les meilleurs. Probablement, un mandat exclusif vous positionne dans cette catégorie. En effet, il signifie que vous avez clairement expliqué les enjeux à votre client et qu’il a placé sa confiance en vous. Pourquoi ne pas aller plus loin dans la relation et lui offrir un reportage photo ou une visite virtuelle? Pourquoi ne pas offrir les diagnostics en cas de vente? Une mise en avant spécifique sur votre site ou sur les réseaux sociaux? Les outils dont nous disposons aujourd’hui permettent avec un peu de maîtrise de faire des merveilles. Une vidéo du bien en question si il le mérite se fera assez facilement et restera un support à présenter à vos futurs clients.

En effet, les outils sont clé; Et si certains ne font pas vendre, ils permettent de rassurer le client sur le choix qu’il a fait en décidant de travailler avec vous en tant qu’interlocuteur principal. Vous allez le soigner, lui faire gagner du temps, de l’argent, et cela reste un cercle vertueux. Ainsi, avec cette méthode, une fois mise en oeuvre, ce n’est qu’une succession de satisfactions pour toutes les parties. Le vendeur trouve un service complet et irréprochable, l’acquéreur ne voit pas un bien dans 5 agences en se demandant quel est son vrai prix. En conséquence, vous faites votre job dans un contexte plus favorable.

Alors, elle est pas belle la vie? Attention, en cliquant ici, vous lancez une vidéo de Sacha Distel…