Mythes et Réalités sur les conseillers immobiliers

Mythes et Réalités

Mythes et Réalités sont souvent confondus quand il s’agit d’immobilier. Comme dans l’expression on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure, on ne voit pas ceux qui oeuvrent avec professionnalisme. C’est vrai qu’il est toujours plus facile de critiquer et que certains nourrissent une image néfaste de la profession en général.

Mythes et Réalités

Mythes et Réalités sont souvent un peu distordus. Pour les professionnels avec l’avènement des avis et des réseaux sociaux, cela peut tourner au lynchage sur la place publique. On doit débusquer le vrai du faux. Surtout quand certains ignorent que le métier de conseiller immobilier est d’une exigence rare. Beaucoup de visites et de temps passé, bien souvent pour rien. Un travail invisible que le conseiller réalise souvent sans limite d’heures et une rémunération qui est mal comprise. En effet, la commission d’un agent immobilier c’est aussi le fruit de son travail. Parfois c’est vrai, il touche une belle commission, mais elle vient rémunérer le travail effectué et surtout elle n’est pas exempte de taxes. Elle ne va pas directement dans sa poche !

Un métier avec peu d’élus

Très souvent l’immobilier fait des déçus. En effet, beaucoup se lancent dans le metier sans trop d’idées de ce qui les attend. Dans les séries ou les films, l’agent immobilier passe ses journées à visiter des biens sublimes sans que cela ne gêne personne. Car oui, avant de visiter il faut prospecter, il faut convaincre, il faut se former et passer des heures à construire sa réputation. Cette même réputation si fragile qu’un seul client mécontent peut ruiner. Alors il ne s’agit pas de pleurnicher sur les pauvres conseillers en immobilier, mais de bien mettre en lumière le travail silencieux et solitaire qui est effectué et bien réel ! Car on ne tape pas dans le dos de ses clients du jour au lendemain comme dans les émissions télévisées.

Au service de nos clients

Stéphane Plaza, qui aujourd’hui est un peu en retrait de son émission et de sa franchise pour des raisons personnelles a fait beaucoup de bien à la profession. Il a rendu le conseiller immobilier sympathique et amical. Ce n’est plus un gros monsieur qui roule en Porsche dans l’imaginaire des gens et cela grâce à la télévision. Mais avec son émission il a également créé beaucoup de fausses idées. Une émission de télévision c’est un show, un spectacle. Si le plan n’est pas bon, la caméra coupe et on refait. Un auteur a écrit le scénario des rencontres et des visites en amont.

Ce n’est pas le cas dans la vraie vie, où le conseiller est au service de ses clients. On ne le dit pas assez, mais un conseiller immobilier ne peut facturer que si il vend. En effet, imagine-t-on un docteur payé que si il guérit ou un restaurant qui ne fait payer que si on se régale ? A méditer !