Pour le réseau de mandataires Dr House Immo, l’immobilier de demain sera technologique. C’est un fait indéniable, en 20 ans le métier a changé du tout au tout. On ne doit pas laisser passer la vague technologique au risque de le regretter.
Pour Dr House Immo, l’immobilier de demain sera technologique
Le DG du réseau Dr House Immo, Stéphane Escobossa le constate. En 20 ans de pratique de l’immobilier, il a vu comment les téléphones portables, les ordinateurs, les réseaux sociaux se sont imposés. « Mon parcours en agence, en tant que conseiller, puis directeur d’agence est grandement lié à une évolution de mes acquis technologiques. Je suis aujourd’hui à des kilomètres en terme de maitrise des outils de ce que j’imaginais il y a 15 ou 20 ans. Les réseaux sociaux ont été un détonateur pour la profession. Et ceux qui ne s’y sont pas mis tout de suite ont ramé pour se mettre à niveau et bien comprendre les enjeux. »
« On a très tôt, à la création du réseau, fait le pari de Facebook. C’était un pari gagnant. La Page facebook Dr House Immo a longtemps été en tête des pages les plus suivies. Cela nous a été bénéfique. Aujourd’hui, on sent que le réseau social cherche un second souffle. Mais un autre prendra le relais, c’est certain. C’est déjà le cas avec Instagram, et on est en train d’étudier les possibilités de communiquer avec Tik Tok »
Réseaux sociaux, le grand chamboulement
En effet, les réseaux sociaux ont modifié totalement le paysage immobilier. Tous les experts s’accordent à dire que si Facebook, avec ses moyens colossaux, cherchait à pénétrer le marché des annonces en ligne en France, il mettrait rapidement à genoux Seloger et LeBonCoin. « Ce n’est pas vraiment exact », nous indique Nicolas Blanchin, PDG du réseau Dr House Immo. « Les acteurs historiques ont une vraie connaissance du marché. SeLoger sait exactement ce dont nous avons besoin. Certes, LeBonCoin est avant tout un site généraliste, mais il a su séduire une audience. Et puis il y a Bien Ici aussi, qui réalise de très beaux scores et nous apporte pas mal de leads. »
« Mais là où nous sommes le plus vigilant ce sera sur les nouvelles technologies. De nombreux acteurs rêvent de disrupter l’immobilier. Il finira bien par sortir de toutes ces start-ups, une idée maline qui mettra en péril le modèle actuel. Il faudra alors rapidement lui emboiter le pas. C’est pourquoi nous avons mis en place une véritable cellule R&D qui nous permet de rester en veille et de participer à la création de l’immobilier de demain. »
L’accélération se fera au détriment de certains
Une chose est sure, le réseau de mandataires Dr House Immo se prépare pour demain. En effet, dans un marché immobilier qui a connu des années records, les conseillers en immobilier qui ont choisi le modèle des mandataires ont su tirer leur épingle du jeu. Mais il est probable qu’avec les cycles économiques, l’évolution de la conjoncture et l’arrivée permanente de nouveaux professionnels de l’immobilier, le marché se sature un peu. Un jeu de chaises musicales qui servira les mieux préparés. En cela, Dr House Immo semble avoir déjà une longueur d’avance.