Pour l’immobilier, Facebook est un accélérateur de business. On pourrait parler de circuit court. Pour les professionnels de la transaction, il s’agit de toucher en priorité les contacts directs et les contacts de nos contacts. Un cercle élargi de connaissances va pouvoir en priorité suivre les nouveautés et actualités du marché immobilier.
Pour l’immobilier, Facebook plutôt que les autres réseaux
Mais Facebook est dans une période difficile depuis quelques années et peine à séduire la nouvelle génération. Ca tombe bien puisque les 12-18 ans ne sont pas des acquéreurs ou des vendeurs en général. Mais cela devient problématique quand les utilisateurs habitués commencent à délaisser un peu leur réseau favori. Reste que 35 millions de français et françaises continuent d’utiliser ce réseau. C’est donc un endroit idéal pour communiquer. Parce que certains sont habitués á ce média, mais aussi parce qu’il est sans doute le plus adapté à la présence de biens immobiliers. A titre informatif, vous trouverez sur le blog du modérateur des chiffres intéressants.
La timide croissance d’Instagram
L’avantage de Facebook sur les autres réseaux c’est que publier du contenu est évident. Alors oui, sur Instagram on peut publier des photos facilement, mais il faudra surement en faire un peu plus pour émerger. Il faudra se montrer plus créatif que sur Facebook où tout est déjà pensé pour la communication. Un lien qui renvoie vers une annonce et le tour est joué. Certes Facebook peut-être plus subtil, mais pour le marché immobilier, cela se résume bien souvent à du simple partage d’annonces. Et cela fonctionne ainsi. Avec un réseau un peu étendu, on peut viraliser. Sur Instagram c’est plus compliqué. Il faudra sponsoriser pour être vu et cela peut être un frein.
Un marché à maturité
Facebook a donc encore quelques belles années devant lui. Le réseau qui est apparu en France en 2006 a su séduire à l’époque en proposant un jeu social amusant et évolutif. Retrouver ses anciens amis, collègues, camarades… Et se constituer un réseau d’amis en ligne. Alors que beaucoup brocardaient le fait d’avoir des « amis » en ligne, s’amusaient à dénigrer le fait d’être ami avec toute la planète, la donne a changé. En effet, aujourd’hui avoir un lien de connexion avec un maximum de personne vous permet de proposer à de lointaines connaissances un bien à la vente qui peut leur correspondre. C’est un plus indéniable pour notre profession. Nos clients sont des amis ou des amis d’amis et tout ce petit monde nous recommande (si on fait bien les choses). C’est donc pour l’instant l’outil le plus pertinent hors des mastodontes du secteur que peuvent être Seloger ou Bienici. Et cela devrait durer ainsi encore quelques années.