Anticiper la suite c’est une des clefs du succès pour les entrepreneurs. Un conseiller immobilier n’échappe pas à la règle. Il doit prendre en compte le fameux décalage de temps entre son travail et la réception des fonds. En effet, il lui faudra travailler et vendre, puis ensuite attendre 3 mois plus ou moins pour pouvoir recevoir les fonds.
Anticiper la suite
Qui sait de quoi demain sera fait ? Bien souvent, on lit des prédictions de personnes qui pensent être en mesure de nous décrire l’avenir. Quand on prend le recul quelques années plus tard on se rend compte à quel point l’exercice est vain et vaniteux. On travaille en général avec comme objectif de s’améliorer. C’est pour cela que l’on se forme, que l’on se remet en question et que l’on avance avec prudence. Celui qui veut anticiper la suite doit savoir ce qu’il est prêt à faire pour atteindre les buts qu’il s’est fixé. Dans une vision court terme, il s’agit de mener à bien ses projets et ceux de ses clients. Dans une vision long terme il est important de regarder devant tout en faisant preuve de souplesse. En effet, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.
Adapter ses objectifs
Tous les bons commerciaux vous le diront. Il est important de se fixer des objectifs. Mais ce jeu est vertueux uniquement si il est bien réalisé. Il faut avancer avec intelligence. Par exemple: « je veux une Ferrari dans 3 mois », c’est un objectif inepte. Tout comme : « Je veux juste de quoi subvenir à mes besoins » n’est pas une façon constructive de se positionner. Il faut se connaître et savoir ce dont on est capable. C’est une des principales clefs. Et anticiper c’est savoir où l’on peut raisonnablement se projeter sur différentes échéances. Anticiper cela veut dire également adapter selon le contexte et être intelligent. Si 2024 semble vouloir amorcer la reprise pour les conseillers immobiliers, on a pu constater également que tout peut changer rapidement. La baisse des taux commençait à avoir des effets, quand la dissolution du gouvernement a mis un frein aux ardeurs des acheteurs… Qui pouvait le prévoir? Objectivement personne
Être à l’écoute d’un secteur qui bouge
Alors que les générations parisiennes pouvaient faire leur vie sans trop connaître le changement, nous vivons l’inverse. Il a fallu faire une place aux ordinateurs, puis à Internet, puis aux réseaux sociaux. Même au sein de ces derniers rien n’est acquis. Tout bouge à une vitesse folle. On était encore en train de se former à Facebook et voilà que TikTok devient de plus en plus important… Sans doute que dans 6 mois de nouveaux outils seront disponibles. Et il faudra bien jouer ce jeu. Celui de s’adapter et de bousculer ses habitudes pour savoir répondre aux défis qui nous attendent. Car c’est aussi ça le monde dans lequel nous vivons. Pas le temps de s’ennuyer, et finalement c’est pas si mal !