La curiosité est considérée selon l’adage populaire comme un vilain défaut. Mais est-ce que c’est vrai quand il s’agit de travailler au service de ses clients, et de leur apporter un plus dans leur projet immobilier et un soutien sans faille.
La curiosité en immobilier
C’est vrai que la curiosité peut être un vilain défaut parfois. On connaît tous ce voisin, trop curieux, ou bien même ce gardien d’immeuble qui veut tout savoir, ou encore les personnes mal intentionnées qui sont curieuses de savoir quand un logement est vide et à quels horaires. Mais la curiosité pour un professionnel immobilier peut être une vertu. Être curieux et connaître son quartier, l’endroit où l’on travaille, les commerces, les services… Être curieux, c’est également savoir ce que nos clients ont dans la tête, leur projet et parvenir à leur faire suffisamment bonne impression pour qu’ils nous fassent confiance. La capacité que l’on aura alors à recueillir leurs informations et les traiter dument, nous aidera à être un meilleur Conseil immobilier.
Les qualités d’un conseiller immobilier
Quand on demande aux conseillers immobilier quelle est la principale qualité qu’il exploite, c’est souvent l’empathie qui ressort. C’est normal, l’empathie est une qualité principale, elle permet d’être à l’écoute, et de faire sien le projet de ses clients.
Mais ce n’est pas la seule qualité, et si elle est évidente, cela ne signifie pas que c’est la principale. En effet, un conseiller immobilier doit être curieux, empathique, mais il doit également être patient, il doit aussi être déterminé, et avoir la possibilité de mettre en face de ses objectifs, un tempérament à toute épreuve. Il va rencontrer des obstacles tout au long de son parcours, et il devra être capable de les surmonter.
Être curieux, ce n’est pas forcément négatif
La curiosité, celle que l’on peut développer au service de son activité, est une qualité majeure. Cela reste à l’appréciation de chacun, mais il est important d’être curieux de tout. Être curieux des gens sans être intrusif. Également être curieux de son métier. L’immobilier est en effet un domaine très vaste dans lequel il faut se former sans arrêt. Des formations de qualité sont d’ailleurs disponibles pour découvrir le neuf, le viager, les fonds de commerce. À chacun de voir son curseur de curiosité. C’est cette curiosité et cette envie d’apprendre qui font souvent la différence, et elle n’est pas à négliger.