Pourquoi il est important d’être sur Facebook

L’immobilier est un métier ancien, mais un métier qui évolue. Il y a eu la révolution internet, qui a fait beaucoup de mal à pas mal de professionnels, engoncés dans leurs habitudes de vitrine. Je me souviens des premiers affichages numériques, des premiers plasmas en vitrine, des vitrines digitales, etc … Moderniser le point de vente est un sacerdoce de tous les jours, ou bien il faut faire disparaitre…

Facebook est une révolution en soi. On ne peut pas le discuter. 7 milliards de personnes sur la planète et 1,7 sur Facebook. Il n’y a pas de débat. La firme de Mark Zuckerberg est en haut depuis sa création et son développement dans le monde entier au début des années 2000.

On ne va pas réécrire l’histoire. Le gamin a capuche a eu son biopic, revendu ses parts, eu un enfant, c’est comme ça. On ne va pas non plus parler du point de vue discutable induit par le rapport entre vie privée et réseau social. En effet, ce que les uns et les autres déclarent est personnel. C’est là le point de vigilance.

fb01

Facebook, un fantastique outil professionnel en devenir.

Il n’y a pas besoin d’être un expert en Internet pour comprendre que le site représente un vaste terrain de jeu. Le tout est de maîtriser sa communication, de comprendre les codes propres aux utilisateurs de Facebook. Exemple: On ne mélange pas les post perso et les posts pro, au risque de perdre toute crédibilité.

A lire aussi: 10 posts à éviter sur Facebook

On ne va pas lister ici les bonnes pratiques sur Facebook, elles sont nombreuses et nécessitent avant tout qu’on passe du temps sur le réseau social pour les comprendre. Vous pouvez trouver une étude intéressante sur l’immobilier et les réseaux sociaux en recherchant sur Internet cette étude signée happycurious, disponible en téléchargement.

(Si vous la demandez, nous pouvons vous l’adresser par e-mail également.)

capture-decran-2016-10-23-a-15-11-24

 

Sur Facebook, vous allez pouvoir dire à vos voisins, à vos connaissances, aux personnes que vous avez croisé dans des soirées ou pendant des vacances, que vous êtes un professionnel de l’immobilier et que vous êtes efficace. Sur Facebook, la personne devient un produit, et éventuellement une entreprise. Communiquer à bon escient, et ne pas s’arrêter à la question de la vie privée, limitée à l’argument:  » je n’ai pas envie que tout le monde sache que je…….. ». Il est prouvé depuis longtemps que cet argument est dépassé. Les gens se trouvent être sur les réseaux sociaux et les études montrent que le temps passé sur ces pages augmente régulièrement.

Il faut prendre en compte les messages que l’on souhaite diffuser et maitriser son envie de poster à tort et à travers. Il faut également maîtriser le temps passé sur les réseaux sociaux, ne pas devenir addict. Enfin toujours sur la maîtrise, il faudra être capable de ne pas tenter de raconter n’importe quoi. En 2016 et dans les années à venir, il est important d’être honnête et transparent. Cela évitera les conflits et les rancoeurs. On ne ment pas sur les réseaux sociaux, on ne critique pas gratuitement, et on essaye de co-construire le débat avec les membres de son réseau.

fb02Enfin, à l’approche du RENT, qui se déroulera à Paris en Novembre, nous vous conseillons d’appréhender les usages de ces nouveaux outils de communication. La grande force de Facebook, ce qui a fait de cette société un acteur incontournable pour toutes les autres organisations, c’est sa capacité à proposer, à racheter si besoin des sociétés innovantes, à se remettre en question, à être à l’écoute des usages de ses membres. Il ne se passe pas une semaine sans que le code de Facebook mute, comme un organisme vivant. Il se dit beaucoup que Facebook lorgne sur les métiers de l’immobilier et le potentiel commercial qu’ils représentent. En quelques années, LeBonCoin a choisi de proposer des options payantes au professionnels de l’immobilier et ces derniers n’ont eu d’autre choix que de s’adapter.

Quand Facebook se décidera à entrer dans la course, aux côtés de SeLoger, du Bon Coin, de Logic Immo, et de tous les autre sites, il le fera avec des moyens colossaux, avec une techno de pointe et des données que les concurrents ne possèdent pas. Autant dire qu’il vaudra mieux à se moment là, être habitué aux usages des pages Facebook.