Les « cités-Etat » trustent les premières places du classement pour les appartements familiaux des beaux quartiers. Analyse de notre partenaire Xerfi Canal.
Quelles sont les capitales les plus attractives ? Pour le déterminer il faut bien faire un choix et partir d’un classement. Le choix c’est celui de prendre le prix au m² à l’achat, pas à la location. Quant au classement, j’ai pris le parti de prendre celui établi par le Global Property Guide. Il faut savoir que les chiffres concernent des appartements de 120 m² plutôt situés dans les beaux quartiers.
Avec ces critères, Monaco arrive en tête du classement des 20 villes les plus chères du monde. Une première leçon de ce palmarès : être une « pure » capitale administrative et le centre politique ne suffit pas à faire des prix de l’immobilier élevés. Ni Washington, ni Pékin ne figurent dans le top 20, alors que Etats-Unis et Chine représentent 35% du PIB mondial. Aux Etats-Unis, c’est New York la ville la plus chère et Shanghai pour la Chine.
Monaco, elle, est le cas le plus emblématique des « cités-Etats ». Un paradis fiscal pour milliardaires sur une superficie d’à peine 2 km², rien d’étonnant à ce que la principauté soit en tête du classement mondial des revenus par habitant et que les prix de l’immobilier atteignent des sommets. Hong Kong est rattachée à la Chine mais avec son statut de région administrative spéciale, elle peut être considérée comme une cité-Etat en regard de sa forte autonomie. Elle se place en 3ème position.
Singapour, Luxembourg, Dubaï, font partie du même lot avec ce caractère commun d’une extrême concentration de richesse sur un petit territoire, une fiscalité ou un secret bancaire d’exception et une place financière surdimensionnée. En forçant le trait Genève fait un peu partie de ce groupe là.
Parmi les éléments explicatifs du classement, le revenu par habitant est donc central. Mais c’est une explication partielle. Sinon suivant cette logique, les capitales nordiques feraient toutes parties du top 5 européen. A l’opposé Paris, Londres, Moscou seraient distancées avec un PIB par habitant beaucoup plus faible. Si les prix de l’immobilier sont le reflet de la positon stratégique des hub européens dans les réseaux du monde, alors cela renvoie une autre image de notre vielle Europe.