RENT 2024, retour sur un salon en plein essor

RENT 2024

Le RENT 2024 vient juste de fermer ses portes. Comme chaque année c’est un salon très prisé des professionnels de l’immobilier avec un vrai engouement pour les nouvelles technologies. Le secteur de l’immobilier est très demandeur de nouveautés et cette année l’invitée de marque c’était encore l’IA.

RENT 2024, la porte de Versailles en ébullition

RENT 2024, C’est l’acronyme de Real Estate New Technology. Rien que ça. La promesse d’un choc des cultures entre un immobilier très conservateur et classique et des start-ups. En effet, il s’agit pour la plupart d’entreprises dont le modèle économique dépend d’une idée, d’un produit. En entrant dans le salon on va bien sur voir les mastodontes du secteur. La Boite Immo, LeBonCoin qui ne proposent rien de nouveau, mais qui sont là. Indéboulonnables depuis des années ce sont les piliers de ce rendez-vous. C’est du côté des petits stands qui fourmillent dans les allées que l’on trouve les nouveautés. Et cette année un sujet était encore plus qu’en 2023 sur toutes les lèvres.

L’intelligence artificielle

C’est en effet de l’IA dont on parle. Pour générer du texte, mais aussi des images, c’est un outil déjà bien exploité. Mais l’IA va proposer un suivi des clients et un service de messagerie intelligente pour soulager le conseiller immobilier. Un vrai plus pour la relation client ? On peut en douter. La proximité du conseiller avec son ou ses clients est primordiale. Est ce que l’Intelligence artificielle est un effet de mode, un piège ou une vraie révolution ? Personne ne peut vraiment le dire. En effet, tout le monde voit dans la technologie la solution magique pour ne plus avoir à travailler. Cependant, si il n’y a plus de labeur, il n’y a plus de salaire bien souvent. Est ce que cette frénésie de nouvelle technologie ne finira pas par enterrer les métiers de la transaction… Seul l’avenir nous le dira.

Un salon pour les pros de l’immo

Mais le RENT 2024, c’est devenu le salon des pros de l’immo. En l’absence d’un vrai salon de l’immobilier, il est important pour la profession d’avoir ses agapes annuelles. Et c’est ce salon qui a emporté les suffrages. Parce qu’il ne propose pas que des rencontres et des conférences bavardes et soporifiques et qu’il a su apporter une nouvelle façon d’aborder nos métiers. On y trouve des générations mélangées et curieuses, mais aussi des professionnels passionnés. De cette passion naît l’échange et l’émulation. C’est une excellente choses pour le secteur tout entier. Vivement le RENT 2025.