Halloween est une fête importée depuis quelques années en France. Avant on faisait la Toussaint, moins glamour. On allait aux cimetières et on fleurissait les tombes. Depuis les années 90 on a remplacé cette tradition par des hordes d’enfants hilares qui quémandent des bonbons. Ils viennent frapper aux portes des maisons et appartements.
Halloween, une fête bon enfant
Halloween est un moment festif. Impossible d’y échapper. A la boulangerie, à l’école, à la télévision… Halloween est partout. Pourtant ce n’est pas une fête française, elle a bel et bien été importée et à séduit les familles qui se prêtent au jeu. Citrouilles, bonbons, fantômes, sorcières, déguisements… C’est un joyeux fourre-tout. Il en reste que chaque année cette fête est attendue par des millions d’enfants qui peuvent y trouver un prétexte pour se coucher tard et jouer avec les codes de l’épouvante. Elle est également attendue par tout un ensemble de commerçants qui vont vendre leur produits sous des prétextes aux couleurs oranges et noires.
La maison, un lieu symbolique
Parmi les points les plus importants quand on achète un bien, les français privilégient la convivialité. L’art de recevoir est un art bien de chez nous. Aussi quand des hordes de petits fantômes nains débarquent il faut être en mesure de les recevoir… Cela signifie avoir préparé une entrée avec des toiles d’araignées ou une citrouille, mais aussi avoir fait le plein de bonbons. En effet, Halloween est une tradition qui fixe certains codes. Les enfants sont au centre d’un simulacre de négoce. On leur apprend les rudiments du chantage à cet occasion. Mais surtout on crée des liens entre voisins, dans une communauté complice. Car dans les 4 coins du pays, les enfants font leur tournée ensemble, et frappent à la porte comme des postiers et des pompiers à la fin de l’année. C’est la vie de quartier ou la vie de village combinée à une thématique marrante.
Faire d’un moment triste une célébration heureuse
On parle il est vrai de monstres, de sorcières et de chimères, mais c’est dans la Nature Humaine que de traiter avec décalage des sujets douloureux. Alors que la Toussaint, la fête de tous les saints, menaçait de se ringardiser, Halloween rassemble toutes les confessions dans une fiesta colorée et rieuse. C’est une occasion en fin d’année, alors que l’automne est installé et que l’hiver pointe le bout de son nez, de se rassembler. Encore une fois, la maison, au centre du projet festif est un endroit vers lequel on converge. Les enfants, les sucreries, et beaucoup de complicité. Si l’on parvient à mettre de côté les marchands du temple qui tirent sur la ficelle commerciale, alors c’est un jour magique pour les petits et les grands. Et cela reste tout ce qui compte, dans une journée autrefois bien pesante !