Les litiges sont choses courantes en immobilier. Mais on parlera ici plus précisément des litiges en lien avec une vente. Quand un vendeur a truqué la vente par exemple. Ou bien quand un acquéreur de mauvaise foi cherche à se faire payer une partie de son achat.
Le Droit français et ses travers
Le Droit français est parfois trop complexe. Dans un souci de protéger on rend parfois tellement complexes des choses qui devraient rester simples! En effet, et cela fut une époque le jeu de la télévision et de Julien Courbet, combien de querelles de voisinage pour 70 millions de français! Une haie partagée, un arbre qui gêne la vue, un train de vie trop bruyant. Tout est prétexte au clash. On peut attaquer quelqu’un assez facilement, et on entend tellement d’histoires que l’on se dit pourquoi pas… En effet pourquoi ne pas lancer une procédure, cela à l’air simple. Et en réalité c’est tout le contraire. Beaucoup s’enlisent dans des procédures sans fin et se pourrissent la vie bien plus qu’ils ne le devraient. Car le temps juridique est bien différent. Pour certaines affaires on peut parfois attendre plus de 10 ans avant de parvenir à une solution, pas forcément profitable.
Les litiges sont à éviter
C’est sans doute le seul conseil sensé que l’on peut donner. Évitez d’aller engorger encore plus les tribunaux avec vos affaires de vendeur immobilier qui estime avoir été lésé. La solution sera dans la conciliation. On entend de plus en plus d’histoires de personnes qui ont commencé une procédure, laissé plusieurs milliers d’euros dans les factures d’avocats et de frais divers. Ces mêmes personnes abandonnent bien souvent leurs actions. En effet, cela peut sembler long et le gouffre financier est insondable. 10 ans de procédure c’est au bas mot 1000 euros par an. Entre le jugement, les rendez-vous d’expertise, les appels et les délais imprévisibles de la justice… On doit à tout prix tenter de trouver une solution en conciliation. Bien sur, ce n’est pas toujours possible. Mais cela reste la solution la plus intelligente.
Réussir sa transaction
Pour réussir sa transaction il y a un secret. Il faut tout documenter. En laissant des traces, que ce soient des photos ou des e-mails, on parvient toujours à rompre l’un des obstacles majeurs des litiges. On peut PROUVER. Ce qui a été dit, ce qui était en place. Pour les ventes en immobilier c’est indispensable, et c’est aussi une fonction que peut remplir le conseiller immobilier. Il sera un acteur neutre entre le vendeur et l’acheteur. Même si techniquement il a un client qui le mandate, l’intérêt du conseiller immobilier reste que tout le monde soit content. Il pourra intervenir pendant la vente et aplanir les doutes. C’est une proposition très utile quand les sommes en jeu sont importantes. Il saura alors conseiller aux deux parties de se mettre autour d’une table et de parler. Car c’est toujours préférable de savoir sortir intelligemment d’une impasse plutôt que de s’y enfoncer bille en tête.