En 2019-2021 ce qui a changé dans l’immobilier c’est le rapport à la pierre. Mais on a essayé d’aller un peu plus loin dans notre analyse. En quelques années nous avons vécu beaucoup de chamboulements. Chaque période apporte son lot d’enseignements. Mais qu’avons nous appris de ces deux dernières années ?
2019 l’année des records
En 2019, la profession se félicitait d’avoir franchit le seuil du million de transactions. C’était l’année de l’immobilier, mais comme bien souvent après un tel engouement on aurait du ou pu s’attendre à une année 2020 plus morose. En effet, le parc immobilier français est vaste mais avec 69 millions d’habitants le pays devait se heurter à des limites mathématiques. C’était sans compter sur COVID!
2020, l’année des doutes
Qui peut se targuer d’avoir connu une année plus étrange? En France, le confinement est déclaré dès avril. La Nation ferme, le chef de l’Etat le déclare : « nous sommes en guerre ». Pourtant 2020 aura été une excellente année pour l’immobilier. En effet, le temps de comprendre les enjeux de cette pandémie, les français ont souhaité une évolution. Une évolution de leur mode de vie avant tout. Ils ont cherché des lieux de vie plus grands quitte à s’éloigner de leur travail. Avec le travail à domicile il est vrai que le rapport au monde professionnel a subitement évolué. L’immobilier a été une réponse sincère. Des balcons, des jardins, des terrasses… les souhaits et critères de recherche ont évolué en peu de temps. Et la confiance dans les conseillers en immobilier pour dénicher la perle rare s’est renforcée.
2021 année de confirmation
Alors que l’on attend la fin de cette épidémie mondiale et que les vaccins commencent à s’imposer comme la solution durable, 2021 touche déjà presque à son terme. Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de ces 2/3 d’année. Si cela se confirme sur le dernier trimestre, l’activité est stable. En effet avec des taux qui restent raisonnables les acheteurs continuent d’affluer et la demande se maintient. L’offre elle est un peu plus réservée.
2019-2021 ce qui a changé
Nicolas Blanchin, PDG du réseau de mandataires indépendants en immobilier Dr House Immo l’avait annoncé : 2021 sera l’année de la prospection. Il revient pour nous sur cette prédiction. « 2021 est une excellente année et le réseau a consolidé une activité florissante. Nos clients nous demandent de l’excellence, et c’est ce à quoi l’on aspire. Par ailleurs avec les outils que nous mettons en place, nos conseillers peuvent plus facilement accéder aux biens à la vente. Et de fait, ils répondent efficacement aux besoins de nos clients. En 2022 la tendance va se maintenir et ce sera à nous tous, professionnels de l’immobilier d’inventer au quotidien notre métier et les moyens de satisfaire toujours plus nos clients ». Un beau challenge en perspective !