Cet article s’adresse aux mandataires en immobiliers, indépendants ou bien même aux agents commerciaux exerçant en agence.
Il est parfois difficile d’amorcer la pompe, les premiers mois, les semaines s’enchainent rapidement et on peut avoir l’impression de se battre contre des moulins, de perdre son temps. L’immobilier est un métier de long terme. Rien qu’à voir les 3 mois qui séparent la signature d’un compromis et de l’acte authentique, on comprend qu’il ne sera pas possible de faire fortune du jour au lendemain, sans travailler pour déclencher des résultats.
Quand on veut se lancer dans les métiers de l’immobilier, la question que l’on se pose souvent : « Il me faudra combien de temps pour réaliser ma première vente? ».
Il y a des cas exceptionnels, où une vente se signe dans les premières semaines. Mais c’est assez rare admettons le. Souvent c’est parce que le travail avait été commencé en amont ou que le négociateur avait déjà un bien sous la main. Cela peut aussi se produire de façon exceptionnelle grâce au mandat de recherche, plus simple à manier, il permet aussi de travailler de façon ciblée sur un client. Encore faut il que le client sache énoncer clairement sa recherche.
Généralement, le processus complet entre les premiers appels en les premier contacts sérieux prend environ un mois. Il faut, pour quelqu’un qui commence du début à exercer une profession en lien avec l’immobilier, que les premiers jours lui permettent de se faire une vitrine. Via la prospection, quelle que soit sa forme, il va pouvoir entrer en contact avec des vendeurs et mettre en communication, si il a obtenu mandat de vente, les biens immobiliers de ses clients.
Ensuite il faudra que les clients acquéreurs le contactent, puis qu’ils organisent une visite. Parfois cela prend du temps, de caler les agendas, pour peu que ce soit un couple et que les deux personnes aient des plannings différents. En ce cas il y aura peut-être même une contre visite. Le temps de décision d’un client est parfois rapide. Mais il est important de noter qu‘il sera d’autant plus rapide que le prix affiché pour la vente correspond à la tendance du marché. Et ça c’est ce qui peut prendre du temps. Entre le moment où vous prenez le mandat, et le temps qu’une relation de confiance s’instaure entre vous et le ou les vendeurs, il peut vous sembler qu’une éternité se passe. Gardez confiance; Un bon travail et un reporting régulier, vous permettront de voir avec le vendeur pour optimiser les conditions de vente. Aménagement ou baisse de prix, certaines pratiques sont à mettre en oeuvre pour avancer dans un projet. Et même si la baisse de prix peut vous sembler problématique pour un vendeur, il ne s’agit pas de baisser pour baisser, mais bien de baisser pour corriger une surestimation.)
Certains mettront jusqu’à 6 mois pour faire leur première vente. Plusieurs raisons justifient cet état de fait : Un manque d’organisation, qui génère un éparpillement. En ce cas là, une énergie folle est effectivement dépensée, mais malgré la frustration, il faut accepter de se remettre en question, de prendre un peu de recul et d’analyser ce qui peut être amélioré. Souvent un détail fera la différence! Mieux cadrer son travail, son secteur géographique, le type de biens que l’on commercialise est un changement bénéfique pour une personne qui cherche à avancer.
Soyez conscient de l’importance de la relation de confiance! En tous les cas, prenez le temps pour vos clients, qu’ils vendent ou qu’ils visitent, soyez professionnels. Cela les rassurera et vous permettra de gagner du temps.
Si tout à bien été expliqué lors de la prise de mandat ou lors de la visite, alors il y a des chances pour que cela soit posé dans la relation commerciale une fois pour toute. N’hésitez jamais à rédiger des emails de compte rendu pour que l’écrit vienne soutenir vos informations données à l’oral. Travailler peu de biens, soyez à l’écoute du marché, il se peut aussi qu’il soit en attente d’un évènement, fin des vacances, début d’année, élections…
A ce prix vous pourrez prétendre à une réussite rapide dans les métiers de l’immobilier. C’est un métier humain et social où vous rencontrerez 90% de gens biens et peu de gens qui sont tordus, il ne faut pas voir uniquement les choses sous leur moins bon aspect. Soyez patients et réfléchis, vos victoires n’en seront que meilleures. Une bonne réputation commence par des clients satisfaits et la suite peut s’enchainer très vite.
Si vous avez des questions l’équipe de Dr House Immo reste à votre disposition pour y répondre.