A propos des outils pour les mandataires immobiliers

La France compte à ce jour plus d’une dizaine de milliers de professionnels de l’immobilier exerçant en tant que mandataires indépendants. On ne peut pas parler de nouvelle profession réellement, mais on peut parler d’une nouvelle façon d’envisager l’immobilier professionnel. En effet, les mandataires sont des personnes qui facilitent et accélèrent les transactions immobilières sans pour autant disposer d’un local ou d’une carte de transaction.

Ils sont habilités par la CCI qui leur délivre une attestation collaborateur qui stipule les conditions d’exercice ainsi que la société qui les autorise à travailler sous l’autorité de sa carte T.

Les sociétés qui habilitent les professionnels mandataires indépendants sont souvent des réseaux. Et ces réseaux peuvent proposer des services inclus dans le « package » que payent les mandataires. Le package est une sorte de « kit de travail », composé de frais de communication sur les sites nationaux et internationaux et le plus souvent d’un logiciel de transaction, d’un logiciel de pige. Son prix varie selon les réseaux. Si Dr House Immo propose un pack complet dès 149€ HT, d’autres sont plus chers et ne vont pas forcément inclure des outils pertinents.

Toute la question demeure de savoir comment se différencier de la concurrence. Un agent immobilier, ou un mandataire indépendant qui communique sur Seloger.com ou sur Explorimmo, finalement c’est assez normal… Alors comment se démarquer pour emporter la confiance du propriétaire qui vend son appartement.

Voici 4 idées soumises par le directeur général du réseau Dr House Immo :

  • Les Vidéos 360° : Une photo c’est bien, encore faut il qu’elle soit réussie. Depuis peu, les nouvelles technologies proposent des outils très abordables pour réaliser des prises de vue à 360°. En acollant deux objectifs 180° la caméra Ricoh Theta permet de faire de très belles réalisations dans des conditions pas toujours idéales. Un bon moyen de se démarquer pour valoriser le bien d’un client de façon professionnelle (Stéphane Escobossa, réseau Dr House immo) :  » Nous avons conclu un accord avec la société Prévisite en fin d’année dernière. Leur vision nous a séduit, et nous pensons qu’il est temps d’embarquer dans le train de la modernité avec des outils qui renouvellent la relation entre les acquéreurs et les sites de vente de biens immobiliers. »

 

  • Les porte clefs : Quand on pense immobilier on pense clef. Porte clef, trousseau, ouverture de porte, visite, achat de maison, coup de coeur… Bref tout commence avec ce petit détail, avec le tour de clef dans la porte qui ouvre sur l’appartement que l’on va acheter. Le porte clef est un petit détail, mais laisser un porte clef à votre client est aussi le symbole de votre participation à son aventure immobilière. Le mot du spécialiste (Stéphane Escobossa, réseau Dr House immo) :  » Attention à ne pas miser sur du plastique premier prix; A ce compte là, autant ne rien faire. Personne ne veut se trimballer un truc moche au bout de son trousseau. Un beau porte clef, élégant et sobre c’est aussi une garantie de rester présent à l’esprit de nos clients. »

 

  • Les sacs à pain publicitaires : Comme certains conseillers, mandataires indépendants, misez sur le commerce de proximité. Le boulanger doit acheter ses sacs à pain. Il verra d’un bon oeil que vous lui en offriez environ 10000 pour promouvoir votre activité en lui faisant réaliser de substantielles économies. Comptez entre 200 et 300€ pour 10000 sacs. A savoir q’une boulangerie vend entre 300 et 1500 baguettes par jour, ce qui signifie que vos 10000 sacs passeront très vite dans les mains de vos (n’en doutons pas) futurs clients.   Le mot du spécialiste (Stéphane Escobossa, réseau Dr House immo) :  » L’expérience a été menée de concert par plusieurs mandataires partout en France. Les résultats sont toujours très bons. Même si cela ne mène pas toujours à une vente, la démarche est appréciée et les clients ont une perception de la marque qui diffère réellement des autres façons que l’on peut utiliser pour les exposer à la proposition commerciale. En plus le pain, moi j’adore ça :)… »

  • Les campagnes de flyers : Faites imprimer des visuels pour les boites au lettres de votre secteur, mais pas que. Un flyer c’est un papier à laisser à ce commerçant ou à ce déménageur, c’est aussi une pile que l’on peut laisser au tabac ou à la boulangerie pour interpeler les clients. Mettre en avant son site web et son contact, mais aussi pourquoi pas de beaux visuels de biens à vendre qui attirent l’oeil. Attention toutefois à l’orthographe, une fois que c’est imprimé ce n’est plus modifiable! Le mot du spécialiste (Stéphane Escobossa, réseau Dr House immo) :  » Les sauts de puce sont souvent à l’origine d’un achat immobilier. On reste dans le même quartier, on se rapproche de la famille ou d’amis pour acheter dans un quartier qui nous correspond. Le flyer est un outil de communication sur le long terme. Il faut l’utiliser régulièrement et cela finit par payer. »

 

  • Les panneaux A Vendre/Vendu : On vous en parlait il y a quelques mois dans cet article, les panneaux A vendre, vendu sont un bon moyen de marquer votre présence sur un secteur. Ils véhiculent un message positif, celui d’un professionnel dynamique. Le mot du spécialiste (Stéphane Escobossa, réseau Dr House immo) :  » Les panneaux sont une des clefs de la réussite, c’est pourquoi nous avons choisi de les offrir gratuitement au démarrage »