Snapchat

Snapchat est il l’avenir?

Snapchat est en train de bouleverser nos habitudes. Pour de nombreux observateurs, nous sommes à l’aube d’un grand changement la fois culturel et technologique. Internet n’a que quelques décennies au compteur, et déjà, des entreprises comme Amazon commencent à livrer des paquets avec drones, et d’autres comme Uber, bousculent des codes établis. Il n’y a pas de jugement de valeur, mais juste un constat d’époque. Nous sommes tous équipés de smartphones et la technologie s’impose à nous. Utiliser un iPhone pour ouvrir sa porte d’entrée, allumer les lumières dans le salon, lancer la machine à café, ou réguler la température des pièces… Depuis son lit ou même depuis l’extérieur.

Depuis quelques mois, on ne parle que de Snapchat.

Comme lors de l’avènement d’Internet, il s’agira de prendre un virage avant d’aller dans le mur. C’est un tournant cette fois ci non plus lié aux contenants, mais aux contenus. Avant, il fallait exister sur Internet, avoir un site et des gens qui visitent ce site. Avec Snapchat, on entre dans l’ère du contenu jetable. Une image s’affiche et quelques secondes après, elle n’est plus disponible. Cela peut perturber. Depuis toujours, Internet ce sont des vidéos que l’on se partage, que l’on voit et que l’on revoit, que l’on poste sur ses propres réseaux sociaux. A l’heure actuelle, il y a sur Youtube (voir les statistiques complètes) 600.000 heures de vidéo uploadées chaque jour. Impossible de tout voir dans une vie entière (une vie de 80 ans, c’est 700000 heures environ)

Les professionnels de l’immobilier doivent choisir d’adopter la technologie et les médias sociaux avant les autres.

Au risque de se tromper de voie, il reste intéressant de parier sur des supports innovants et ayant fait leurs preuves. Combien on tarder avant de rejoindre Facebook devenu incontournable? Avec Facebook Ads, aujourd’hui, nous pouvons cibler une audience de personnes dans une certaine tranche d’âge, dans une certaine région….

Facebook est un acteur majeur, mais il ne l’a pas toujours été. Les spécialistes voient Snapchat comme le réseau social de l’avenir, et l’avenir se joue dès maintenant. Il s’agit ici d’être ce que les américains appellent un early adopter, un « adopteur-tôt ».

Mais qu’est-ce que c’est Snapchat?

A la base, Snapchat est une simple application de messagerie qui permet de prendre des photos ou des vidéos, d’y ajouter du texte de les partager à vos amis. Les contenus ainsi envoyés sont appelés des « Snaps ». L’utilisateur peut fixer la durée, de 1 à 10 secondes, pendant laquelle les destinataires peuvent visualiser leurs Snaps. Les contenus sont ensuite effacés! Cela permet d’accroitre le taux d’attention de votre auditoire.

Si Netflix a mis à genoux l’industrie cinématographique, si Uber a bousculé les codes établis dans le monde entier chez les taxis et si Airbnb est valorisé à de tels prix c’est à cause de nous, les consommateurs. Nous voulons tout à la demande, nous sommes exigeants sans pour autant nous demander les implications de ces exigences. Snapchat permet à nos clients de voir nos Snaps quand ils veulent et peuvent les voir.

Si vous n’êtes pas convaincu, testez par vous-même!

Vous verrez les classiques, la tête de chien qui tire la langue, la couronne de fleurs… Vous rejoindrez ainsi les 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour de ce réseau social.

Ca ne permet pas d’acheter une maison, ça ne permet pas de vendre son bien, mais c’est encore une fenêtre sur laquelle il faut non seulement exister, mais également avoir un oeil attentif. Peut-être que comme d’autres réseaux, on n’en parlera plus dans six mois, c’est l’époque qui impose cela, mais peut-être trouverez vous sous cet usage une forme ludique et commerciale de présence qui vous permettra de vous différencier dans un marché immobilier très concurrentiel.

Bien que Snapchat soit un moyen idéal pour dialoguer avec les plus jeunes de nos clients potentiels, le changement ne se produira pas du jour au lendemain. Il n’est pas question ici de dire que Snapchat va remplacer SeLoger. Il faut du temps pour élaborer son profil, le tester et le développer. Une fois que vous aurez des followers, vous pourrez les orienter vers votre site Web et vos autres réseaux sociaux. Comme toute autre forme de marketing immobilier, il faut du temps et de la cohérence pour obtenir des résultats, c’est un travail à long terme.

Snapchat pour le marketing immobilier

L’immobilier est un métier très visuel. Vidéos et photos sont cruciaux dans l’exercice de la profession. C’est exactement ce que Snapchat est : vidéos et photos, mais on y ajoute du fun! Enregistrez vos vidéos Snap lorsque vous visitez une maison. vous pourrez raconter une histoire et la garder dans votre Story. C’est un angle de présentation différent pour votre portefeuille de biens.
Si vous êtes fans de technologie, les filtres et la géolocalisation de Snapchat devraient vous séduire. Vous pourrez ensuite partager les possibilités visuelles infinies du réseau social avec vos clients et les évangéliser sur ce nouveau support. Ils penseront ainsi à vous à chaque fois qu’ils enverront un message à un de leurs amis.