Agents immobiliers

Agents immobiliers : à propos de l’état d’esprit

On parle de « mindset » de nos jours, pour les agents immobiliers. C’est la façon dont on aborde son quotidien qui peut faire une grande différence. L’état d’esprit c’est la manière d’appréhender son travail, son entourage, mais aussi ses partenaires et ses clients. Faites vous le cadeau d’analyser votre état d’esprit pour, si besoin, le faire évoluer.

Agents Immobiliers

L’état d’esprit, tout est dit

L’ état d’esprit pour faire simple c’est la façon dont on oriente sa pensée pour s’ouvrir (ou non) aux autres. Dans quelles dispositions aborde-t-on une problématique, une personne, une problématique ou encore un conflit. En fonction de la façon dont on va recevoir cette donnée extérieure, la réponse que l’on apportera sera naturellement différente. L’état d’esprit, c’est une photo de vous à un instant T. Une personne très négative peut momentanément réagir de façon positive et avoir « le bon état d’esprit ». Quand bien même cela ne correspondrait pas à sa personnalité, ce serait une réponse adaptée à la situation. Il y a une différence fondamentale entre la personnalité et l’état d’esprit. La première est ancrée en nous et définitoire, le second peut évoluer selon nos convictions, nos besoins ou nos envies. Un bon commercial n’est pas forcément une bonne personne, mais il peut réussir si il a le bon état d’esprit.

Agents Immobiliers, un état d’esprit

Pour les agents immobiliers, l’état d’esprit est important. En fait il se pourrait que l’état d’esprit soit même primordial. En effet, nous rencontrons dans notre métier tant de gens et tant de situations complexes et variées, que l’état d’esprit, soit votre faculté à vos rendre disponible à l’instant T va vous définir. Aux yeux de vos partenaires, de vos clients, de vos prospects… Votre capacité à endosser un rôle en quelque sorte, dont vous ne sortirez qu’une fois le travail accompli, sera un atout maître.

L’adaptabilité est aujourd’hui une qualité unanimement reconnue. Et pas uniquement pour les agents immobiliers, dans tous les domaines, dans toutes les professions; Savoir s’adapter, c’est ce que n’ont pas réussi les dinosaures par exemple et on sait qu’aujourd’hui ils ont disparu. Votre état d’esprit, en tant qu’agents immobiliers doit être celui d’un professionnel qui parle de solutions et non pas de problèmes; Les dossiers sont pleins de problèmes, la banque, le diagnostiqueur, les travaux… Vous n’êtes pas là pour alourdir encore la donne. Votre rôle sera d’endosser le costume du berger menant son troupeau. Et cela demande de la force. Amener tout ce beau monde à s’entendre sur la chose et le prix, puis faire valider juridiquement et administrativement le projet.

Une vertu communicative

Quand on est agents immobiliers, on ne se rend pas compte de la force que l’on a. Selon notre posture, notre état d’esprit, nous allons pouvoir faire avancer les choses. Tout dépend de la façon dont on aborde le sujet. Que ce soit en prospection, en visite ou lors des différents rendez-vous qui jalonnent le parcours d’une vente, la façon de se percevoir influe énormément. Est ce que l’on se lève en spécialiste de l’immobilier le matin, ou bien en travailleur rebuté? Faites donc l’essai. Répétez-vous le matin, et tous les matins, que vous aimez votre job, que travailler dans l’immobilier est un accomplissement. Si vous ne le pensez pas déjà, cela vous aidera à comprendre les multiples chances que vous offre ce merveilleux métier.

Cette façon de voir les choses à un peu de magie en elle. En effet, vous constaterez que dans votre approche, les gens vous accepteront d’autant mieux que vous vous percevez comme un élément indispensable à leur projet. Se percevoir et se placer aussi. Faites en sorte que les interlocuteurs qui vous ont croisé se souviennent de vous pour toutes les questions techniques qu’ils pourraient avoir. Un client vous appelle pour une question? Renseignez-le. Acceptez de jouer ce rôle tous les jours, celui du référent. Vous verrez que le regard des autres sur vous et votre travail changera. Pas à 100% mais suffisamment pour que vous puissiez gagner en sérénité.