Baisser de prix : mode d’emploi

Baisser de prix

Baisser de prix est une stratégie décriée. Beaucoup de propriétaires pensent que brader son bien c’est perdre de l’argent. Il s’agit là uniquement d’une mauvaise compréhension de l’économie de vente. Une Baisse de prix n’est pas forcément une défaite. 

Baisser de prix en fonction du marché 

Quand on parle de baisse de prix les oreilles des propriétaires se ferment et la discussion se durcit. Pourtant une stratégie de baisse de prix peut bien souvent être salutaire. On ne baisse pas par plaisir, on ne baisse pas de façon irréfléchie, mais on s’adapte au marché. On parle en général de correction. Si le prix a été défini à un instant T, il se peut que quelques mois plus tard il ne soit plus en cohérence. Si l’on cherche un acquéreur il faudra s’adapter. En effet selon la conjoncture un prix trop élevé peut bloquer le processus. 

Offrez vous une négociation 

En immobilier il y a toujours une marge. La plupart des biens en vente ne partiront pas au prix de l’annonce. Il y aura négociation. On appelle parfois les conseillers en immobilier des négociateurs. Comme les gens chargés de sauver la vie des otages ! C’est bien évidemment sans commune mesure. Mais il ne faut pas occulter qu’avant de trouver un accord, chaque partie doit trouver son propre intérêt. En effet, si le vendeur veut tirer le meilleur prix de son bien l’acquéreur voudra faire une affaire. Il s’agit là de trouver un terrain acceptable d’entente pour tout le monde. Un compromis en quelque sorte. 

Le rôle du conseiller en immobilier 

Le conseiller en immobilier passe ses journées sur le terrain. Avec son expérience, mais également avec ses outils il est en mesure de vous offrir une estimation. Il saura vous apporter un véritable éclairage sur la valeur de votre bien. Car pour calculer la valeur d’un bien il existe différentes méthodes. Ce n’est pas parce que le voisin a vendu à tel prix, que cela signifie quoi que ce soit. D’ailleurs il est souvent compliqué de savoir si le voisin en question vous a annoncé le véritable prix. 

Votre conseiller en immobilier a le droit de vous donner un prix qui évolue avec le temps. Alors si il est bien reçu quand il vous annonce une plus value il doit l’être également quand il vous présente avec transparence les variations moins plaisantes. Ce sera à vous ensuite de prendre avec lucidité les décisions en fonction et pour la suite de vos projets. Baisser de prix ne signifie pas forcément perdre de l’argent !