Ces communes où il va faire bon investir et rénover

(Source)

Depuis le 1 er  janvier, un attractif prêt à taux zéro est consenti pour l’achat de logements anciens à réhabiliter dans 64 communes rurales deux-sévriennes.

 S i c’est pour me donner des bonnes nouvelles comme celle-là, vous pouvez m’appeler tous les jours !
C’est la NR qui a transmis l’information à Daniel Barré, le maire de Chizé. Une information en forme de cadeau de Nouvel an pour cette petite commune du Mellois. Autant que pour les futurs investisseurs… Ceux, du moins, qui seraient tentés par l’achat d’un bien immobilier à rénover en zone rurale…

Depuis le 1er janvier 2015, le ministère du Logement donne en effet l’avantageuse possibilité de souscrire un prêt à taux zéro (PTZ) à tout acquéreur d’un bien immobilier dans l’une des 6.000 communes françaises sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel d’immeubles à réhabiliter pouvant être mis sur le marché. Elles sont 64 à être concernées dans notre département (lire ci-dessous). Dont Chizé.

«  Très intéressant pour des communes qui ont des commerces à sauver  »

« Ça peut être très intéressant pour des communes rurales qui, comme la nôtre, ont une population vieillissante et encore quelques commerces à sauver », se réjouit le maire. A ce jour, Chizé compte en effet encore deux coiffeurs, un tabac presse-point poste, une pharmacie, un boulanger, une épicerie, un garage, plusieurs artisans et a même l’espoir de voir s’ouvrir un bar-restaurant. Tout ça pour seulement 962 habitants. Un précieux capital à préserver.
Quant aux logements anciens à vendre et à retaper, l’offre est là. « Nous avons même un ancien hôtel à l’abandon pour lequel nous avons dû prendre un arrêté de péril, fait savoir Daniel Barré. Mais pour que ces biens disponibles puissent être attractifs, il faut aussi que l’on s’intéresse à leur environnement. Notamment aux terrains voisins dont nous pouvons avoir la maîtrise foncière afin de faciliter l’accessibilité et le stationnement. Pour cela, il faudra sans doute nous attacher le savoir-faire de professionnels du bâti. En tout cas, au moment où nous préparons notre budget, cette excellente nouvelle ne pouvait mieux tomber ! » Prévue par le projet de loi de Finances 2015, cette ouverture au PTZ a un double objectif : revitaliser les centres bourgs et favoriser l’accession à la propriété. Accessoirement, en participant à la relance de la construction, l’initiative devrait donner un peu d’air à un secteur du bâtiment en mal d’activité, dans les Deux-Sèvres pas moins qu’ailleurs.
Pour bénéficier d’un tel prêt, l’acquisition doit être obligatoirement assortie de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25 % du coût global de l’opération. Le montant du prêt à taux zéro représente, selon les zones (A, B, C), de 18 % à 26 % du coût total de l’opération immobilière (l’acquisition plus les travaux).

nr.niort@nrco.fr

Plus d’information sur http://www.territoires.gouv.fr